Artistes

Le Roman de Renard, revu par Genevoix et illustré par Jouve.
Son exemplaire personnel, hors commerce.

3 500 

Première édition de cet inédit stendhalien.
Exemplaire sur japon avec suite.

500 

Tout Corneille : l’édition Wolfgang d’Amsterdam.
Un des plus beaux exemplaires connus : celui d’Henri Bordes, relié par Lortic.

15 000 

Exemplaire sur vélin avec les 24 figures.
Télémaque en maroquin rouge.

1 200 

Suite complète des 24 lithographies de la Galerie Théâtrale, en couleurs.

2 000 

Le premier et plus beau livre de peintre de Michaux : exemplaire de tête avec triple suite.

15 000 

On ne plaisante pas avec la défaite de 1870 ni avec la perte de l’Alsace-Lorraine : Remy de Gourmont l’apprend à ses dépens lorsqu’il publie Le Joujou patriotisme, un pamphlet sous forme d’article (Mercure de France, n° 16, avril 1891) qui lui valut d’être révoqué de la Bibliothèque nationale où il travaillait au service du…

400 

Dans les années vingt, l’ingénieur électricien Jean Bruller, jeune diplômé, s’oriente contre toute attente vers le dessin satirico-philosophique et entre à l’atelier de la Grande-Chaumière en 1926. Avant de devenir le célèbre Vercors que l’on sait, il mène avec succès une carrière de dessinateur et de graveur dans la presse, les éditions précieuses, et crée…

500 

Avec billet autographe contenant des notes relatives au volume.

2 000 

Il était une fois un collectionneur du nom de Gardilanne, qui avait réussi à convertir l’un de ses amis, Dalègre, à la passion de la faïence. Gardianne apprit un jour l’existence d’un violon de faïence. Il rêva d’entendre Paganini en tirer des sons aussi clairs que l’émail lui-même… c’est à partir de faits véritables et…

700 
4 500 

Saint-Exupéry chez son tailleur.
Dessin autographe.

5 000 

Grand dessin original : remarquable autoportrait au crayon noir, bleu et rouge.

25 000 

Remarquable dessin original signé, en couleurs.

15 000 

Spectaculaire et émouvant autoportrait inédit.

40 000 

C’est dans son poème « Sludge le médium », traduit de l’anglais en 1922, que Robert Browning s’identifie au fourmilier, placide dans son attente et pourtant vif à saisir sa proie : ce poème, André Breton le cite dans une lettre à Dalí du 10 janvier 1931, avant de lui préciser la mention qu’il souhaite…

1 200 

Première édition, dans une reliure de présent en maroquin rouge.
Envoi autographe signé. Exemplaire Pierre Bergé.

7 000 

Née en 1977, Alexa Brunet est diplômée de l’Art College de Belfast en 1998 et de l’ENSP d’Arles en 2001. Elle réalise depuis plusieurs années des reportages photographies symboliques sur la technologie, l’habitat social et les dérives de l’agriculture industrielle au sein du collectif Transit.

Entre 2009 et 2010, elle réalise le reportage «…

500 

Exemplaire de tête sur chine.

2 500 

Ce recueil de poèmes en prose – et son premier ouvrage publié – et de nouvelles s’inspire fortement du décadentisme et notamment du travail de Robert de Montesquiou. Il est illustré de belles compositions de Madeleine Lemaire, chez qui Proust avait passé trois semaines pendant l’été 1895, dans sa résidence de Dieppe, que fréquentera également…

1 000 

Un des 15 premiers exemplaires sur japon – le n° 1.

1 200 

Le dernier texte de Paul Éluard pour son ami Picasso.
Manuscrit autographe, en grande partie inédit.

6 000 

« Les trois premiers règnes de Saül, de David et de Salomon occupent les deux tiers des livres de Samuel-Rois, appelés Premiers Prophètes. Mais à ces trois noms tristement exemplaires ont succédé une série de rois. Les livres des rois les ont suivis sur plus de trois siècles, jusqu’aux exils en Assur et à Babel.…

2 000 

Première édition illustrée, avec un dessin original.

300 

La plus luxueuse édition illustrée de Paul et Virgnie. Reliure de Simier.

3 000 

L’un des 258 exemplaires imprimés.
L’ultime hommage d’Eluard à Nusch.

3 000 

Belle publication conjointe de Claudel et Denis ; Claudel vient alors de quitter l’Europe pour l’Amérique du Sud et un poste de ministre plénipotentiaire à Rio de Janeiro. L’exemplaire est celui d’un autre important diplomate : Henri Hoppenot, qui retrouve Claudel en avril 1917 à Rio, comme secrétaire d’ambassade.

500 

Il s’agit du dernier livre publié de René Char, par l’entremise de sa compagne d’alors, Marie-Claude de Saint-Seine, qui allait devenir sa femme quelques mois plus tard, en octobre 1987, et qui en rédige la préface : « ces pages se sont imprégnées tour à tour de nos hésitations et surprises, accordant à notre choix…

250 

Rare suite complète. Tirage unique à 12 exemplaires.

800