Henri Pichette

Odes à chacun

Paris, Gallimard, (16 janvier) 1961.
1 vol. (190 x 235 mm) de 82 p. et [3] f. Broché.

#31442
200 
Henri Pichette

Odes à chacun

Paris, Gallimard, (16 janvier) 1961.
Édition originale et premier tirage (pas de grands papiers).

Envoi signé : « à Madame Maurice Genevoix et vous-même. En, ce jour d'Épiphanie, de poésie et communion amies. Henri Pichette ».

Bel exemplaire enrichi, outre le bel envoi au couple Genevoix, de plusieurs corrections autographes et variantes, portées au même feutre rouge de l’envoi.

Grand ami de Gérard Philippe, publié par Paul Éluard et Max-Pol Fouchet dès l’après-guerre, Henri Pichette consacra sa vie entière à la poésie. Ses Épiphanies évidemment, publiées en 1948 après une mise en scène l’année précédente avec Gérard Philippe et Maria Casarès, constituent une pièce poétique en rupture totale avec la scène parisienne du moment.

Il livre dans l’Ode à chacun un hommage aux ‘petits’ métiers, de l’ouvrier au poète. Les poèmes paraissent, en 1959, dans la revue Esprit, avant d’être repris en volume dans cette édition Gallimard, deux ans plus tard. C’est l’un des textes que Pichette ne cessa par la suite de travailler, pour en donner une édition définitive en 1988, passant de 282 à 516 vers. Les corrections ici portées dans cet exemplaire montrent bien comment, dès sa parution, Pichette souhaite déjà en modifier le contenu.

De la bibliothèque Maurice Genevoix (envoi et ex-libris).

suggestions

associées

auteur

Envoi signé

William Styron
Sophies’s Choice
Jean Echenoz
L’Équipée malaise

Livre illustré

Maurice Genevoix
Le Roman de Renard
Antoine de Saint‑Exupéry
Flight to Arras