Christiane Rochefort

Les Stances à Sophie

Paris, Grasset, 1963.
1 vol. (115 x 180 mm) de 244 p. et 2 f. Bradel percaline havane, pièce de titre, couvertures et dos conservés (reliure signée G. Gauché).

#30960
200 
Christiane Rochefort

Les Stances à Sophie

Paris, Grasset, 1963.
Édition originale.

Exemplaire sur papier d'édition (avec mention de 'vélin pur fil' en 4e de couverture).

Envoi signé : « À Gérard Bauër, c'est le premier qui sort des presses, il est pour vous, très inconditionnellement et avec toute ma vraie amitié, C. Rochefort » et au verso de la page de garde : « Je vous embrasse... ».

Montée en tête : carte de visite de l'auteur , « Je ne vais pas vous téléphoner, mais vous, vous pouvez, à PYR.04.15 désormais. Amitié, C. Rochefort ».

Troisième roman de Christiane Rochefort, Les Stances à Sophie est une satire sociale. Et, comme souvent, elle a le mot juste. Comme Jacqueline Piatier, dans Le Monde, à parution, le décrypte bien, « les rôles sont distribués sans objectivité. Les mâles ont tort. Les bourgeois ont tort. Le capitalisme a tort, puisque c’est l’usage qu’il fait du progrès et non le progrès lui-même que Christiane Rochefort condamne (…) Elle s’est payé un beau dîner de têtes mâles. Et à nous elle procure un régal. C’est épicé, évidemment : beaucoup de gros mots, quelques situations scabreuses. Autant le dire tout de suite, pour éviter les effarements. Christiane Rochefort ne doit rien quant au style – quant aux idées non plus – à Chateaubriand. Elle est dans la postérité de Céline : elle n’en a pas la vision, mais la petite musique qui se faufile parfaitement dans cette longue parlée écrite. La voix qui retentit ici, on l’entend. Que manque-t-il à ce roman ? Si l’on cherche un Goncourt, en voilà un, et dont l’éclat ne sera pas fugace. »

Le livre ne connaîtra pas cette postérité – il sera écarté de la liste finale de septembre, laquelle couronnera Quand la mer se retire d’Armand Lanoux. Gérard Baüer est alors membre de l’académie Goncourt, depuis 1948. Il donnera, deux ans plus tard, un long texte sur Rochefort, dans le numéro spécial que lui consacrera la revue Livres de France (n° 9, décembre 1965).

De la bibliothèque de G. Bauër (ex-libris).

suggestions

associées

auteur

Christiane Rochefort
Les Petits Enfants du siècle

Envoi signé

William Styron
Sophies’s Choice
Jean Echenoz
L’Équipée malaise