René Char

« Bora »

1 page en 1 f. (210 x 270 mm) rédigée à l'encre noire.

#28674
Vendu
René Char

« Bora »

Manuscrit autographe.
Il s'agit du poème 222 des Feuillets d'Hypnos, écrit à l'attention de Marcelle Sidoine-Pons.

Les manuscrits originaux des poèmes des Feuillets d'Hypnos sont rarissimes : ils tous été détruits, sauf à de rares exceptions, par René Char.

« Ma renarde, pose ta tête sur mes genoux. Je ne suis pas heureux et pourtant tu suffis. Bougeoir ou météore, il n'est plus de coeur gros ni d'avenir sur terre. Les marches du crépuscule révèlent ton murmure, murmure de menthe et de romarin, confidence échangée entre les rousseurs de l'automne et ta robe légère. Tu es l'âme de la montagne aux flancs profonds, haute et secrète, aux roches tues derrière des lèvres d'argile. Que les ailes de ton nez frémissent ! Que ta main ferme le sentier et rapproche le rideau des arbres ! Ma renarde, en présence des deux astres, le gel et le vent, je place en toi toutes les espérances éboulées, pour un chardon victorieux de la rapace solitude. »

La revue Fontaine de Max-Pol Fouchet publie dans son n° 50 de mars 1946 les fragments 222, 219, 213, 214, 218 et 221 du futur recueil Feuillets d’Hypnos. Ils portent tous alors un titre indépendant : « Bora », « Le vitrail de Valensole », « La murmurée », « La révélée », « La marche » et « La carte du soir » ; auxquels s’ajoutent deux autres, qui seront publiés dans Le Poème pulvérisé : « Le muguet » et « La saccade ». Les titres donnés dans Fontaine ne seront pas repris dans le recueil, à l’exception du fragment 221, « La carte du soir », qui conserve son titre.

Le poème 222 est le premier publié dans Fontaine, au moyen de ce manuscrit : le nom de « Bora » y dissimule Marcelle Sidoine-Pons, dont le poète disait qu’elle était « l’âme de la montagne aux flancs profonds » (Dictionnaire Char, notice d’Antoine Coron, p. 514) : figure de femme comme une lueur d’espoir redonnant la force de croire à la victoire. Le titre original sera repris dans Fureur et mystère.

Des 235 fragments des Feuillets d’Hypnos, moins d’une quinzaine sont connus sous leur forme originelle ou une rédaction précoce, antérieure à la publication du recueil. Quelques-uns ont été recopiés a posteriori, au gré de leur présence dans des recueils plus tardifs comme Fureur et mystère et Le Poème pulvérisé.

Ce manuscrit de « Bora », donné par Char à Fouchet pour la parution dans Fontaine, constitue donc une version rare et précieuse, sous son titre premier et original.

De la bibliothèque de Max-Pol Fouchet (vente Mayenne, 8.10.2022, n° 250).

suggestions

associées

auteur

André Breton, René Char & Paul Éluard
Ralentir Travaux
René Char
Les Voisinages de Van Gogh

Manuscrit

Maurice Genevoix
« Agendas »
Maurice Genevoix
Raboliot