René Char

Amitié cachetée

PAB, [novembre], 1951.
1 vol. (85 x 90 mm) de [12] p. Cuir bleu estampé à motifs d'écailles, motif à l'oeser argent figurant une enveloppe au premier plat, doublures et gardes assorties, couvertures et dos conservés, chemise et étui (reliure signée de Georges Leroux, 1996).

#26498
Vendu
René Char

Amitié cachetée

PAB, [novembre], 1951.
Édition originale.

Rarissime tirage sur Auvergne blanc, non indiqué à la justification. C'est le seul exemplaire que nous ayons croisé sur ce papier.

Le tirage annoncé est de 50 exemplaires sur papier Auvergne bleu et 5 exemplaires sur Montval blanc.

Amitié cachetée est le premier livre publié par Pierre André Benoît avec un texte de René Char. C’est en octobre 1951 que le singulier imprimeur-éditeur originaire d’Alès écrit au poète pour lui proposer ses services. Il est déjà familier des peintres et des artistes que de son côté Char fréquente : Rose Adler, Jean Arp, et surtout Jean Hugo, qui lui a tout particulièrement parlé de Char : « Il y a longtemps que Jean Hugo m’a parlé de vous et jamais mes pas ne m’ont conduit depuis mon enfance dans votre région voisine. » lui écrit-il à l’automne 1951, joignant à cette première lettre le dernier petit livre de sa production, à titre d’exemple (Une histoire de Gérard Schneider). « Si cela vous amuse je serais très heureux d’imprimer un ou plusieurs poèmes de vous dans un tout petit format soit en l’élargissant ». Char lui répond dès le 18 octobre, se montrant vivement intéressé, lui expliquant être déjà au courant de son travail – en particulier à travers les publications qu’il a faites avec Georges Braque. Il lui donne alors le texte d’Amitié cachetée qui paraît un mois plus tard.

Le tirage de cette première aventure est tout aussi minuscule que son format (85 x 90 mm), parfait pour un envoi postal : 50 exemplaires sur papier bleu d’Auvergne moucheté, et 5 exemplaires d’auteur, sur un papier Montval blanc moucheté, que le poète réserve à ses plus proches amis pour leur souhaiter la bonne année, « une aube pour chacun dans l’Aurore de tous ». Le point de départ d’une longue aventure qui ne prendra fin qu’en octobre 1985, avec un centième et dernier livre en commun : Nouvelles à la main.

Exemplaire Paul Destribats (Christie’s, Bibliothèque des avant-gardes, II, 2020, n° 38), joliment relié par Georges Leroux, qui lui a conçu un décor en forme d’enveloppe cachetée.

Amitiés cachetées 1, Fabre, 155 ; PAB, Bibliographie des oeuvres de René Char, 43 ; L’Herne, 168.

suggestions

associées

auteur

André Breton, René Char & Paul Éluard
Ralentir Travaux
René Char
Les Voisinages de Van Gogh

Minuscule

London Almanack for the Year of Christ 1792
Le Petit Paroissien de l’enfance

Reliure d'art

Maurice Genevoix
« Agendas »
Maurice Genevoix
Raboliot