New York, The New American Library, Signet Book, (octobre), 1971.
1 vol. (105 x 175 mm) de 222 p. et [1] f. Broché, sous couverture illustrée.
Première édition de poche américaine.
Premier tirage, avec mention de « first printing ».
Chien Blanc donne de multiples illustrations du racisme, vécu et parfois inversé puisque, dans la trame centrale du texte, Keys, le dresseur noir, fait tout son possible pour que « Chien Blanc devienne Chien Noir », dans une froide vengeance qui lui fait utiliser les mêmes méthodes pour opprimer à son tour les blancs. Par-delà la fable, c’est de l’Amérique en proie aux démons du racisme endémique, et du problème des minorités que Gary veut parler, à une époque où l’engagement de Jean Seberg donna l’occasion à Gary de fréquenter intensément les milieux libéraux de Hollywood qui se mobilisaient en faveur des noirs, se montrant très ironique à leur égard.
L’édition de poche est donnée un an après la parution originale.
Très bel exemplaire du rare premier tirage.
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