The Dance of Gengis Cohn

Romain Gary

The Dance of Gengis Cohn

New York, The New American Library, [novembre] 1968. 
1 vol. (140 x 210 mm) de 244 p. et [1] f. Cartonnage éditeur, jaquette illustrée. 

 

Première édition américaine.
Premier tirage, avec mention de « first printing ». 

La Danse de Gengis Cohn forme le deuxième tome de la trilogie Frère Océan (après Pour Sganarelle et avant La Tête coupable) ; la seule adaptation en film sera américaine, en 1983. On y retrouve Robert Lindsayn, Diana Rigg et la toute première apparition d’un jeune acteur britannique, Daniel Craig. Gary aborde ici pour la première fois la Shoah, sur un ton burlesque, ridiculisant l’officier Schatz, un S.S. hanté par l’esprit du juif Gengis Cohn dont il avait commandé l’exécution. « L’humour a été pour moi, tout au long du chemin, un fraternel compagnonnage : je lui dois mes seuls instants véritables de triomphe sur l’adversité. » Le comique cache ici une expérience douloureuse qui devait le faire se sentir « plus jamais le même », qu’il confiera peu après : « Au cours d’un voyage à Varsovie, j’ai visité le musée de l’insurrection. Je savais tout sur le meurtre des six millions de Juifs […]. Mais si je parlais souvent de mes origines juives, au fond je ne me sentais pas juif, malgré mon attachement à la mémoire de ma mère. Or, devant la section du musée consacrée à la révolte du Ghetto, je me suis soudain écroulé et suis resté évanoui vingt minutes. Je ne m’étais peut-être pas rendu compte du poids qu’avait eu pour moi, dans cette ville où j’avais été élevé, cette immense, cette massive absence : celle des Juifs. À ce moment, je me suis senti plus que juif. » (entretien avec Jelenski, Livres de France, mars 1967).

Très bel exemplaire.

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Vendu
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