Pour Sganarelle

Romain Gary

Pour Sganarelle

Paris, Gallimard, (27 septembre) 1965.
1 vol. (130 x 195 mm) de 476 p., [1] et 1 f. Demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs, titre doré, initiales C.L. en pied, couverture conservée (reliure de l’époque).

Édition originale.
Exemplaire poinçonné du service de presse.

Envoi signé : « à mes vieux amis les Claude Lebel, en souvenir de beaucoup de ponts sous beaucoup d’eau. Romain Gary, 1966 ».

« ‘Ce qui importe, ce n’est pas la théorie, mais de voir si, à travers les supercheries et les impostures, l’auteur parvient à créer un monde et à lui conférer ce pouvoir de convaincre qui est ce réalisme sans réalité.’ Voilà ce que Gary affirmait dans Pour Sganarelle, un livre qui, si l’on en croit l’indication donnée tout à la fin du livre, a été écrit entre 1964 et juin 1965, entre les Cyclades, à Mykonos dans la maison que Jean avait achetée, et Lima, au Pérou. Le roman-essai est dédié à la gouvernante de son fils Diego, Eugenia Lacasta de Munoz et à Peter Ustinov, vieil ami de Romain Gary, ‘à cause de Sganarelle’ : ‘cette double dédicace situe d’emblée le but du livre : la recherche d’un personnage et d’un roman en s’aidant d’exemples puisés dans certains modèles de la littérature européenne […] Il s’agit de la première et de la seule fois que Gary s’est lancé dans la rédaction d’un ouvrage théorique et […] il constitue une clef indispensable pour comprendreexactement ce que Romain Gary a voulu faire et exprimer avec son œuvre passée, mais également future, puisque le livre est censé constituer l’introduction au cycle de Frère Océan et que l’expérience Ajar y plonge ses fondements et justifications théoriques. » (Larat, Romain Gary, une trajectoire dans le siècle, II, p. 62).

Un livre important donc, offert ici à un ami du Quai d’Orsay : Claude Lebel est entré dans la carrière diplomatique en 1938. Démissionnaire et révoqué par Vichy en 1942, il sert au Commissariat aux affaires étrangères à Alger en 1943 et 1944, avant d’être nommé par le général de Gaulle comme conseiller à Athènes puis à Londres, de 1950 à 1955, avant d’être nommé ministre conseiller à Washington. Il dirige ensuite, à partir de 1962, les services d’information et de presse du Quai d’Orsay, au moment où Gary publie Pour Sganarelle. C’est probablement lors de la période américaine que les deux hommes se côtoyèrent. Ministre plénipotentiaire hors classe, il est officier de la Légion d’honneur et titulaire de la croix de guerre.

29966

1 200 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.