[Londres, novembre 1945].
Tirage argentique d’époque (180 x 130 mm). Légende, tampon et cachet de l’agence Roto-France au dos.
Cette photographie fut prise en 1945, après l’obtention par Romain Gary du Grand Prix de la critique pour Éducation européenne, son premier livre publié. Gary porte encore son uniforme de capitaine de l’aviation des Forces Françaises Libres, sa casquette posée à côté de lui, un cigare à la main.
Le 25 mars 1945, le colonel Coustey rédigea son rapport sur le lieutenant Romain Gary, en vue de sa promotion au grade de capitaine de réserve : « Une belle figure d’aviateur. Sur la brèche depuis 1940. Ayant fait campagne avec les FAFL, dès l’époque héroïque des campagnes de 1940 et 1941. Cultivé, fin, intelligent, un peu bohème mais sans excès, est éminemment sympathique. Parle plusieurs langues ; capable de rendre de grands services aussi bien en unité qu’à l’état-major. Brillant sujet. Gary de Kacew est un officier qui, éloigné du combat malgré lui, après janvier, a brillamment fait ses preuves. Il s’est révélé un précieux officier qui donne toute satisfaction dans sa tâche de chef du bureau de la Chancellerie à l’état-major. Il mérite d’être nommé capitaine sans plus tarder. » Ce rapport lui vaudra une palme de bronze à la croix de guerre et la croix de la Libération.
En mars 1945, Forest of Anger avait déjà été publié à Londres (décembre 1944), grâce à sa première épouse, Lesley Blanch, qui dirigeait les pages culturelles du magazine Vogue. Il sera édité en France par Calmann-Lévy, dans une traduction de Viola Gerard Garvin, la fille du directeur de l’hebdomadaire The Observer, elle-même responsable pendant de longues années de la rubrique littéraire de ce titre-emblème de la gauche libérale anglaise. Un succès immédiat et important dès sa parution, pendant l’été 1945, consacré par le Prix des critiques en novembre.
30091