Paris, Gallimard, (26 avril) 1968
1 vol. (140 x 205 mm) de 340 p., [2] et 1 f. Broché.
1 vol. (140 x 205 mm) de 340 p., [2] et 1 f. Broché.
Édition originale. Premier tirage.
Exemplaire poinçonné du service de presse.
Exemplaire poinçonné du service de presse.
Envoi signé « à Maurice Nadeau, hommage attentif. Marguerite Yourcenar - sub specie interioritatis ».
Prix Femina décerné à l'unanimité, l'ouvrage connaît un grand succès public dès l'année de sa parution. « La formule ‘L'OEuvre au noir', donnée comme titre au présent livre, dé signe dans les traités alchimiques la phase de séparation et de dissolution de la substance qui était, dit-on, la part la plus difficile du Grand OEuvre. On discute encore si cette expression s'appliquait à d'audacieuses expériences sur la matière elle-même ou s'entendait symboliquement des épreuves de l'esprit se libérant des routines et des préjugés. Sans doute a-t-elle signifié tour à tour ou à la fois l'un et l'autre ».
De cet étonnant voyage intérieur, la revue de Maurice Nadeau donnera un long compte-rendu à parution, ainsi qu'un long entretien avec C.J. Bjurstrom (Quinzaine littéraire, n° 57, septebmre 1968), le célèbre traducteur suédois de l'oeuvre de Camus, Céline, Michaux, Foucault, Gracq, jusqu'à Le Clézio. Elle s'y pose consciemment en marge de tout ce qui a affaire avec les modes et surtout de " ne pas de parler de soi à travers ses propres personnages, ni de déverser sur eux l'idée que l'on a de soi-même, mais de les nourrir de sa propre substance pour leur prêter l'épaisseur de la vie " (Sanvitale, Rencontre avec Marguerite Yourcenar, Portrait d'une voix, p. 60).
Nadeau éditera également, en 2009 dans sa collection "Voyager ", l'anthologie de voyage de Yourcenar, "Le Bris des routines", présentée par Michèle Goslar. Elle a récemment donné tout un travail sur la "Réception critique de L'OEuvre au Noir".
Belle provenance.
« Marguerite Yourcenar parle de L’Œuvre au noir (1968) », in Quainzaine littéraire, n° 57, 1969 ; Sanvitale, « Rencontre avec Marguerite Yourcenar (1986-1987) », Portrait d’une voix, Paris, Gallimard, 2002
24612

