Paris, Hetzel, 1897
1 vol. (170 x 275 mm) de 449 p. et [4] f. (catalogue). Percaline rouge « à la mappemonde », dos au phare (cartonnage signé de M. Engel).

Premier tirage des 68 illustrations de G. Roux, dont 20 hors-texte en chromotypographie en couleurs, sépia, bleu ou gris et une carte.
Envoi signé : « A Mlle Betsy Vallerey, Jules Verne, Janv. 1898 ».
Le Sphinx des glaces se présente comme une suite au roman d'Edgar Allan Poe auquel il est dédié, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (publié en 1838). Le roman paraît en feuilleton dans le Magasin d'éducation et de récréation (1er janvier - 15 décembre 1897), puis en volume chez Hetzel, en novembre, avant la parution des deux dernières livraisons.
L'exemplaire est ici offert à Betsy Vallerey, soeur de Jules Vallerey (1853-1929), officier de marine, professeur d'hydrographie à Dunkerque puis inspecteur hydrographe. Son fils Tancrède, écrivain et traducteur de romans d'anticipation, sera titulaire du prix Jules Verne (qui récompense des oeuvres d'aventures fantastiques et de science-fiction d'auteurs français depuis 1927) pour son ouvrage L'Ile au sable vert en 1930. Sa femme Gisèle, également, a traduit des ouvrages d'anticipation et d'aventures : L'Ile au trésor, La Case de l'oncle Tom, Les Voyages de Gulliver, les Contes de Grimm, Robinson Crusoé ou encore Ivanhoé. Verne lui avait offert au moins trois ouvrages : L'Ile à l'hélice (1895), Clovis Dardentor (1896) et ce Sphinx des glaces, en janvier 1898. À cette époque, Verne se consacre à son action municipale à Amiens, où il rencontre la jeune femme.
Bel exemplaire de titre, « rare car également recherché sur le marché et la collection de la science-fiction » (Roehtel).
Beau cartonnage polychrome, dos type F avec une innovation : le filet d'encadrement se double par l'intérieur tout en faisant un redan au niveau du titre. C'est la seule utilisation du motif au globe doré à l'empiècement pour un premier titre. En 1896, le cartonnage au globe doré remplacera ceux dits « aux portraits ». Le deuxième plat est du type 3 avec la rosace indiquant JH et Cie ; catalogue Y en fin, avec les nouveautés pour l'année 1897-1898. Les deux fautes des chapitres XII et XII inversés ont été corrigées.
Bottin, p. 350 ; Piero Gondolo della Riva. Bibliographie analytique de toutes les œuvres de Jules Verne, n°132.
26645
envoyer
Merci pour votre message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top