[Paris], Bibliothèque de l'Association, [avril] 1896
1 vol. (235 x 320 mm) de 29 p. et 1 f. Demi-chagrin marine à coins, dos lisse, titre en long, couverture estampée conservée (reliure moderne).
Édition originale.
Préface de J.-K. Huysmans
.
Un des 7 exemplaires imprimés sur Chine (n° 5), seulement précédés de trois exemplaires sur vélin d'Arches enrichis d'autographes. 
Ce sont les seuls à être enrichis d'une double couverture estampée signée au crayon bleu par Maurice Dumont ; ils contiennent une suite des trois épreuves encartées en sanguine, sépia et bistre ainsi qu'un état supplémentaire de la lithographie « Les sanglots longs...» signée par Cazals, avec la correction à la mine de plomb portée sur le vers " [blessent] mon cœur d'une langueur monotone ".
L'exemplaire est enrichie d'une épreuve supplémentaire sur japon, en sanguine, du portrait de Paul Verlaine par F.-A. Cazals et de deux encarts publicitaires, montés sur onglet, dont le rare prospectus 
Album-hommage consacré à Paul Verlaine qui venait de mourir trois mois plus tôt : il propose 25 portraits du poète par le peintre-graveur Frédéric-Auguste Cazals (1865-1941), accompagnés de la transcription de lettres de Huysmans, Rops et Cornuty à Cazals, et d'un texte d'Ernest Delahaye intitulé Les Verlaine de F.-A. Cazals.
Tirage total à 640 exemplaires. 
Seuls les 53 exemplaires sur japon, les 7 sur chine et les 3 exemplaires sur Arches sont enrichis d'épreuves supplémentaires. 
28205

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top