Paris, Ed. de la Galerie Simon, (28 avril) 1925
1 vol. (130 x 195 mm) non paginé. Buffle taupe orné d'un décor mosaïqué aux deux plats : pièce de bois d'ébène rehaussées de rivets dorés, tiges d'inox, titre à la chinoise, tranches dorées sur témoins, contreplats et gardes chèvre velours (reliure signée de Renaud Vernier - E. D. Claude Ribal).
Édition originale et première édition illustrée.
Le texte avait paru l'année précédente dans la revue Sélection - dont il existe un tiré à part pour le texte.
Un des 90 exemplaires sur vergé d'Arches.
Il contient la suite des eaux-fortes tirées en bistre : 9 eaux-fortes originales de Juan Gris - couverture, 4 à pleine page et 4 dans le texte.
L'exemplaire est signé par Tzara et Gris à la justification.
Pièce inspirée des tragédies classiques et plus particulièrement d'Hamlet dont elle se veut une réinterprétation, Mouchoir de nuages est avant tout un spectacle de la provocation, mettant en relief les mécanismes cachés du jeu théâtral, où même les électriciens et les machinistes sont sur scène. De l'avis de Louis Aragon, Mouchoir de nuages est "la plus remarquable image dramatique de l'art moderne", donnant une transposition pour le théâtre de la pratique du collage chère aux surréalistes. « L'humour, le non-conformisme, voire le lyrisme, dans la mesure où ils constituent une réalité homogène - celle de la poésie de Tristan Tzara - ne se dérobent pas au voisinage puissant des gravures. Gris y a porté sur le cuivre ses expériences de dessin à l'encre. Avec cette sobriété qui caractérise les productions de ses dernières années, l'illustrateur utilise le jeu croisé des tailles sans jamais aucun de ces effets de virtuosité auxquels cèdent parfois les meilleurs aquafortistes. Dominant absolument le métier, la matière, il confère à la silhouette de chacun des personnages une ampleur tranquille, presque monumentale » (François Chapon).
Décor de Renaud Vernier, inspiré de la gravure de Juan Gris ornant la couverture.
Très bel exemplaire. 
22163
 

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top