Une nouvelle et une lettre signée à Menguy

Lausanne, 27 février 1986
1 pp. en 1 f. (135 x 210), tapuscrit signé à l'encre noire.
Joint : Georges SIMENON. La demoiselle en bleu-pâle. In 'Police-roman', n° 79, novembre 1939.
1 vol. In-8, en ff. Édition pré-originale. 

Etonnante lettre de Simenon à son bibliographe, au sujet des titres parus dans l'hebdomadaire Police-Film (qui prendra après le n° 6 le titre Police-film / Police-Roman puis celui, définitif, de Police-Roman après le n° 29), publiée par la Société parisienne d'Edition fondée en 1909 par la famille Offenstadt.
Simenon indique que, si il a bel et bien collaboré avec les frères Offenstadt, "vers 1924 ou 1925 [...], ce n'était pas en 1938".
Le romancier ne garde donc aucun souvenir des quelques 43 nouvelles qui parurent dans Police-roman : à cette époque, Simenon, qui vient de signer chez Gallimard trois ans plus tôt, tient un rythme effréné de romans : peu de places, donc, pour les nouvelles, et il est fort probable qu'Offenstadt, profitant du large succès de Simenon dans l'édition, ait donc récupéré les textes pour les publier... sans forcément en informer leur auteur ! Il semble néanmoins étonnant que ni Simenon, ni Gallimard, n'aient été au courant de ces parutions.
C'est une enquête de Maigret, Mademoiselle Berthe et son amant qui inaugure le 29 avril 1938 la collection, dont chaque numéro était publié le vendredi : 159 fascicules en tout, dont 43 nouvelles de Simenon.
Nous joignons le n° 79 de novembre 1939, qui contient la nouvelle La demoiselle en bleu-pâle. Elles fut rédigée en mai 1938, à la Rochelle et sera reprise en volume quatre ans plus tard pour le recueil Le Petit Docteur (Paris, Gallimard, 1943). 
Les frères Offenstadt (Charles, Georges, Maurice ou Moïse, Nathan et Villefranche) avait fondé leur maison d'édition en 1899, les éditions Offenstadt frères, spécialisée dans la presse enfantine populaire : L'Épatant, L'Intrépide ou encore L'Illustré, où l'on rencontrera Les Pieds nickelés ou L'Espiègle Lili.

Menguy, n° 79.
3781 - 16288

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top