S.l.n.d. [Paris, mai 1973]
1 dessin sur canson fin (310 x 205), encre noire et feutre rouge, avec dédicace signée, contrecollée sur carton souple, étiquette au dos datée du 1er mai 1973, encadré.
Dessin original d'Yves Saint-Laurent représentant la vilaine Lulu, en scène.
Dessin dédicacé :
« pour Gilles Bernard, un souvenir amical, Yves Saint-Laurent »
« Il était une fois une petite fille. Elle s'appelait la vilaine Lulu. Son papa avait un nom : Yves Saint Laurent » :  c'est ainsi que débute le seul ouvrage du couturier et compagnon de Pierre Bergé, rédigé en 1967 sous la forme d'une BD. Yves Saint Laurent y décrit une petite fille qui lit Play Girl, une revue pour adultes : « Le journal que je préfère » ; qui pratique les sacrifices humains à Vénus pour obtenir les faveurs de son prince charmant. Lulu saoule les nouveaux-nés de vin rouge, électrocute les vieillards, euthanasie des malades incurables qui supplient : « Rien qu'un petit jour de plus. »
Les planches - la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent possède 34 originaux - ont été exposées au Grand Palais en 2010, à la grande rétrospective YSL, puis à la Fondation Mapfre en janvier 2012. Elles sont consultables en ligne depuis janvier 2013.
Aucun autre dessin n'est répertorié et Yves Saint-Laurent n'aura sans doute réalisé que très peu de croquis, surtout de ce format, de sa vilaine Lulu, à une époque et dans un contexte fort peu propices à de telles créations, ce qui rend notre dessin tout à fait exceptionnel. On trouve parfois quelques exemplaires de l'ouvrage publié en 1967 dans lequel YSL a apposé une dédicace parfois enrichie d'un petit dessus de sa fantasque et pernicieuse Lulu.
De la collection de Gilles Bernard, qui tenait, entre autres activités artistiques et théâtrales, la galerie Proscenium, qui exposa YSL plusieurs fois. Cette réinterprétation de Lulu à la scène est un bel exemple et un bel hommage de l'amitié que pouvait porter YSL à Gilles Bernard, à qui il confira les deux seules expositions de ses maquettes et décors de costumes de théâtre.
16180
 

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top