Paris, Gallimard, (16 février) 1939
1 vol. (135 x 190 mm) de 218 pp. Maroquin rouge, dos à nerfs, titre doré, tranches dorées sur témoins, double filet doré sur coupes, couverture et dos conservés, étui bordé (reliure signée de Pierre-Lucien Martin).
Édition originale.
Un des 23 sur vélin de Hollande (n° XIV), sous la couverture Ingres rose réservée aux petits tirages.
Tirage total à 163 exemplaires,
le plus petit des tirages des titres de Saint-Exupéry aux éditions Gallimard
Dix exemplaires seulement (1 whatman et 9 chine) précèdent ces 23 exemplaires.  
Très bel envoi signé : " Pour Robert Tezenas du Montcel, qui est chargé de l'inspection de toute une partie de la [TERRRE DES HOMMES] avec l'espoir de l'y rencontrer [illisible] puisque, par un heureux hasard, elle est ronde, et qu'ainsi nos voyages nous ramène toujours sur nos pas... avec toute mon amitié. Antoine de Saint-Exupéry." 
En janvier 1938, Saint-Exupéry débarque pour la première fois aux États-Unis pour tenter le raid New York - Terre de feu. Après un accident très grave survenu au Guatemala, l'auteur convalescent regagne New York et entame la rédaction de l'ouvrage. Il bénéficie déjà d'une bonne réputation grâce à la traduction de Night Flight (Vol de nuit) en 1932 et Southern Mail (Courrier Sud) en 1933. Maximilien Becker, son agent littéraire, lui fait signer un contrat avec les éditeurs Eugen Reynal et Curtice Hitchcock, à qui Saint-Exupery présente quelques feuillets noircis, censés être les premiers chapitres. Ce ne sont en fait que de simples fragments que Saint-Exupéry, qui rentre en France en avril, recompose avec Lewis Galantière, que ses éditeurs américains ont engagé pour traduire son livre. Une longue correspondance s'engage alors entre les deux hommes pour l'élaboration du futur Terre des hommes / Wind, Sand and Stars, dont les deux versions sont presque composées simultanément. Antoine de Saint-Exupéry travailla à partir de ses articles sur l'aviation : il les reprendra, poursuivant avec une rare exigence la perfection du style et de la pensée
L'édition américaine est publiée en juin, illustrée d'une jaquette signée de son ami dessinateur Bernard Lamotte, qui avait commencé l'illustration complète du volume, comme il donnera en 1942 celle de Flight to Arras. 
Saint-Exupéry laissa les éditeurs trancher la question du titre, leur soufflant celui qu'il avait abandonné pour Terre des hommes : « Étoiles par grand vent », qui fut donc retenu pour le titre américain "Wind, sans & stars". La parution sera autant fêtée en France qu'outre-Atlantique, où l'ouvrage est sélectionné comme Book of the month. Il obtient en fin d'année 1939 le Grand Prix du roman de l'Académie française et, le 15 janvier 1941 (avec un an de retard dû à l'entrée en guerre), le National Book Award, l'une des plus hautes distinctions de l'époque, tout en s'écoulant à 250 000 exemplaires.
Très bel exemplaire d'un des chefs-d'œuvre de Saint-Exupéry, admirablement établi par Pierre-Lucien Martin. 
Saint-Exupery l'a offert à Robert Tézenas du Montcel, qu'il gratifie d'un bel envoi au voyageur et grand alpiniste qu'est Tézenas de Montcel. Vice-président de la Fédération française de la montagne, président du Groupe de haute montagne du Club alpin français de 1939 à 1945, il participa dès 1933 à une grand exploration dans le Caucase. 
Avocat de formation, inspecteur des Colonies en1934 et Conseiller référendaire  en 1937, il présidera l'Institut d'émission de l'Afrique Occidentale Française et de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest après-guerre. Grand Officier de la Légion d'honneur et titulaire de la Croix de guerre, il publiera Ce monde qui n'est pas le nôtre aux éditions Gallimard, en 1965 : un témoignage sur sa carrière alpine entre les deux guerres mondiales, mêlant récits d'exploits sportifs et descriptions de la beauté du monde, mais aussi de ses dangers. Il publia également pendant la guerre dans la revue de Résistance Défense de la France, sous le pseudonyme de Maître Jacques. 
Sa petite-nièce, Madeleine Tezenas du Montcel, est une artiste-sculpteur réputée, ancienne élève des beaux-Arts de Paris et de Rome. Sculpteur officiel de l’air et de l’espace, elle a réalisé deux monuments célèbres érigés en l'honneur de Saint-Exupéry : la sculpture aux invalides à Paris (1989, square Santiago du Chili, à l’intersection du boulevard de la Tour-Maubourg et de la rue de Grenelle) et celle du Jardin Royal à Toulouse (2000).
28124

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top