Paris, Société d'éditions littéraires et artistiques, Paul Ollendorff, 1900
1 vol. (150 x 205 mm) de 96 pp. Bradel demi-maroquin aubergine à coins, titre et tête dorés, date en pied, couvertures conservées (reliure signée de A. Mertens).
Edition originale de la pièce.
Un des 20 exemplaires sur Hollande
(n° 26 - après 10 exemplaires sur chine).
L'oeuvre la plus célèbre de Jules Renard, portrait d'un jeune garçon, « héros de la bonté malheureuse », maladroit et attachant.
« Pourquoi l'appelez-vous Poil de Carotte ? A cause de ses cheveux jaunes ? - Son âme est encore plus jaune, dit Mme Lepic ». 
Pour cette sourde révolte, au milieu d'un père naïf et d'une mère méchante, Jules Renard a largement puisé dans ses souvenirs d'enfance passée en Mayenne. Renard avait publié son roman en 1899, avant de l'adapter l'année suivante. La pièce connut un grand succès, avec 125 représentations à Paris et 39 en province dans l'année.
Lorsqu'il prit la direction de l'Odéon en 1906, Antoine y monta cette pièce, qui fut inscrite au répertoire de la Comédie-Française en 1912. De la cinquantaine de saynètes du roman, cinq d'entre elles ont été principalement retenues et développées pour former la trame de la pièce. Elle sera adaptée au cinéma par Julien Duvivier, par deux fois : il donne une première version en 1925, en cinéma muet, puis une seconde en 1932.
Bon exemplaire à grandes marges, non rogné. 
26677
 

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top