Paris, Charles Warée, 1843
1 vol. (130 x 215 mm) de XXXI f., et 400 p. Chagrin marine orné sur les plats et au dos d'un décor de plaque à dorer, large dentelle aux contreplats, doublures et gardes de papier moiré, pointillés sur les coupes, tranches dorées, dentelle intérieure (reliure signée de Lenègre).
Première édition de la traduction par Germond de Lavigne.
Un des 50 exemplaires sur papier de couleur, celui-ci imprimé sur papier bleu.
Frontispice et nombreuses vignettes in-texte, gravées sur bois par A. Baulant, d’après les compositions de Henry Émy en premier tirage.
En 1626, Francisco de Quevedo, diplomate, poète et humaniste, publie son unique roman. La mode est au picaresque, et un certain Don Quichotte paru en 1605 et 1615 en a donné la couleur. Dans son Historia de la vida del Buscón, llamado Don Pablos, souvent traduit en français simplement El Buscón, sont contées les mésaventures du coquin Don Pablos, vagabond exemplaire qui nous dévoile à travers une satire corrosive comment, dans une Espagne surendettée, la hiérarchie des ordres commence à le céder aux rapports de classe et donc à l'argent. Une caricature poussée à l'extrême du Siècle d'or espagnol, précédé d'une lettre-préface du traducteur adressée à Charles Nodier, qui donne un historique de l'oeuvre et décrit les différents aspects de sa traduction.
Reliure en chagrin décorée de fers spéciaux par Antoine Lenègre, qui livre ici une réalisation rare, mais typique des premières années de production de l'utilisation de plaques à dorer. Elles seront utilisées massivement par la suite pour les cartonnages sur percalines, spécialisation de son atelier, fondé dès 1840 avec pour contremaître Charles Magnier, le premier à réaliser des demi-reliures à plat de toile chagrinée imitant la reliure pleine. L'atelier Lenègre livrera des milliers de productions de cartonnages sur papier ou sur percaline et son fils travaillera pour les éditions Hetzel et nombre de titre de Jules Verne. L'atelier comptait alors près de deux cents ouvriers ! Les reliures sur peau de cet excellent praticien sont rares, particulièrement pour celles restées en très bon état. Les dorures de cet exemplaire, au dos et sur les plats, sont restées d'une grande fraîcheur. 
Des bibliothèques Henri Beraldi (III, 1934, n°390) et R.[égine] et B.[ernard] Loliée (Bibliothèque romantique, 2016, n°84), avec ex-libris. Légères rousseurs sur le faux-titre et les deux derniers feuillets.
Vicaire (t. VI, col. 899)
22009

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top