Paris, Grasset, (8 novembre) 1913
1 vol. (130 x 190 mm) de 523 p. Demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, titre et tête dorés, date en pied, couvertures et dos conservés (reliure signée de Devauchelle).
Édition originale.
Exemplaire de première émission avec l'achevé d'imprimer à la date du 8 novembre 1913
, au verso de la page 523.
Il contient bien la totalité des fautes signalées par Brun, hormis la présence de la "faute" à "GRASSE|T", réputée marquer la tête du tirage - sans qu'on puisse formellement prouver que ce plomb | se soit effectivement trouvé présent par erreur en début de tirage, ce qui peut sembler étonnant sur un tel feuillet et un nombre aussi important d'exemplaires. Le débat reste ouvert.
La plongée dans l'oeuvre de Marcel Proust n'invite qu'à une chose - et, partant, c'est ce qui effraie pour de bon -, c'est de ralentir, de prendre le temps, de descendre en rappel dans une fabuleuse mécanique, jamais étouffante, mais libératrice : Proust évoque avec une précision totale les vêtements, les visages, les couleurs, les parfums, les corps et le temps, en reconstituant l'enveloppe d'un monde dont il sait bien qu'il est jour après jour un peu plus sur la pente de l'imperfection. N'empêche : personne n'aura été si loin dans le portrait, la chair et le souvenir.
Le catalogue in fine a bien été conservé. 
24039

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top