Paris, Gallimard, (9 décembre) 2004
1 vol. (140 x 205 mm) de 121 pp., 1 et [2] ff. Broché, étui-chemise (Elbel).
Édition originale.
Un des 80 premiers exemplaires sur vélin pur fil Malmenayde (n° 69).
Envoi signé : " Pour Arlette et Maurice Alteirac, avec toute mon amitié, Patrick Modiano, le 28 janvier 2005 ". 
« J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne. Les événements que j'évoquerai jusqu'à ma vingt et unième année, je les ai vécus en transparence - ce procédé qui consiste à faire défiler en arrière-plan des paysages, alors que les acteurs restent immobiles sur un plateau de studio. Je voudrais traduire cette impression que beaucoup d'autres ont ressentie avant moi : tout défilait en transparence et je ne pouvais pas encore vivre ma vie. » (Texte publié en quatrième de couverture). 
Avant de publier ce livre, deux versions préliminaires ont été publiés sous le titre Ephéméride : Modiano évoque notamment sa mère, son père, et son frère. Après s'être longtemps abrité derrière la fiction puis l'autofiction, Modiano finit par écrire une autobiographie... très atypique qui, de l'aveu de l'auteur lui-même, n'en est pas une : " une autobiographie, donc ? Eh bien non, pas vraiment. Je suis un chien qui fait semblant d'avoir un pedigree", confie-t-il pour justifier son titre, lui qui, justement, " n'aime pas l'autobiographie. Je juge ce genre impudique " (in Lire N° 430, novembre 2014 ).
Au terme d'un dédoublement de personnalité, l'auteur adulte y raconte son enfance et son adolescence avec une terrible sécheresse, comme s'il s'agissait de celles d'un autre ; un pseudo-récit, qui livre un texte majeur qui constitue le trousseau de clés permettant de décrypter bon nombre des autres livres de Modiano. " Parfois, comme un chien sans pedigree et qui a été un peu trop livré à lui-même, j'éprouve la tentation puérile d'écrire noir sur blanc et en détail...".
Parfait état neuf, tel que paru.
Rare exemplaire avec un envoi sur grand papier signé au couple Alteirac, strictement à l'époque : le livre fut diffusé en librairie à partir du 5 janvier 2005.
28795

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top