[COLLECTIF | ÉDITIONS DE MINUIT] - VERCORS, pseud de Jean BRULLER - NOIR, Jean pseud de Jean CASSOU - MINERVOIS, pseud de Claude AVELINE - LA COLERE, François pseud de Louis ARAGON - THIMERAIS - MORTAGNE, pseud de Claude MORGAN - ARGONNE, pseud de Jacques DEBU-BRIDEL - CEVENNES, pseud de Jean GUEHENNO - HAINAUT, pseud de Georges ADAM - FOREZ, pseud de François MAURIAC, - Laurent DANIEL pseud d'Elsa TRIOLET - PAULHAN, Jean - VIVARAIS, pseud de Pierre BOST - 
Le Silence de la mer - Chroniques interdites I - L'Honneur des poètes - Le Cahier noir - La Pensée patiente - Le Musée Grévin - Les Amants d'Avignon -  Angleterre - Contes d'Auxois - La Marche à l'étoile -  33 sonnets composés au secret - L'Honneur des poètes II - Le Temps mort - Dans la prison - Péguy et Péri - Nouvelles chroniques interdites - La Marque de l'homme - A l'appel de la liberté. 
Paris, Les Editions de Minuit, 1942-1944
18 vol. (167 x 118 mm) de 89, 89, 92, 67, 92, 119, 89, 181, 76, 88, 107, 48, 94, 68, 61, 59, 81 et 79 pp. Veau teinté bleu, blanc et rouge, décors variés de filets dorés sur les plats, dos lisse, titre et tête dorés, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée de Zipélius - Brillouin).
Rare collection complète des volumes publiés en éditions originales aux Éditions de Minuit sous l'occupation, entre le 20 février 1942 (Le Silence de la mer) et 1944 (À l'Appel de la liberté, 30 juillet 1944). 
Le volume du Silence de la mer est bien complet de la profession de foi des Éditions de Minuit, véritable manifeste pour la liberté d'expression des écrivains, sur feuillet volant.
Vraisemblablement commandé par un amateur éclairé à Zipélius Brillouin, le décor des plats a été créé en échos à chaque texte, avec une variété et une qualité d’exécution indéniables. Nous n’avons pas croisé d’exemplaire aussi soigneusement établi à l’époque - hormis l'exemplaire de Paul Eluard, constitué à la fin des années 40. Sous l’étrange signature de Zipélius Brillouin les catalogues font souvent références à un relieur qui aurait officié sous pseudonyme, à partir de l’après-guerre et dans les années cinquante :  ‘Zipélius Brillouin’ est en fait un duo, composé de Jeanne Zipélius et Madeleine Brillouin. Jeanne Zipélius est remarquée dès ses débuts par Crauzat qui la cite dans son ouvrage La Reliure en France. Les volumes - en parfait état - ont dû leur être confiés dès 1945 ou 1946 pour être reliés uniformément ainsi.
L’on se doit aussi de noter l’admirable travail au pochoir du dominotier pour les papiers des coffrets et des gardes. L’exemplaire du Silence est bien complet du feuillet manifeste.
Tous les volumes ont leurs couvertures et leurs dos conservés, en parfait état.
Vignes-Lacroix, L'Intelligence en guerre, n° 21 ; Vignes, Bibliographie des Editions de Minuit, n° 1 ; Simonin, Le Devoir d'insoumission, pp. 80 et sq ; Debû-Bridel, La Résistance intellectuelle ; Dalloz, Vérité sur le drame de Vercors, pp. 37 et 122 ; Fléty, 179 ; Librairie Vrain, Reliures de femmes, 82.
© librairie Walden, 2021​​​​​​
envoyer
Merci pour votre message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top