Paris, Grasset, 1918
1 vol. (120 x 190 mm) de 250 p. et [1] f. Maroquin vert, dos à nerfs, titre doré, date en pied, contreplats à encadrement, double garde tissu et papier, double filet sur les coupes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui bordé (reliure signée de Yseux, succ. de Thierry-Simier).
Un des 40 exemplaires sur vergé d’Arches (n° XVI), justifié et signé par Bernard Grasset.
Mot autographe signé au faux-titre
: « Pour vous, messiou… dit le Colonel. André Maurois » 
C'est le seul grand papier après cinq premiers exemplaires imprimés sur le même papier quelques semaines plus tôt, avec la première tranche. Devant le succès du roman, ce nouveau tirage de 40 exemplaires supplémentaires fut réalisé.
Agent de liaison pendant la première guerre mondiale, Maurois, qui ne portait pas encore ce nom, profita de ses observations prises sur le vif  pour donner forme à son désir d'écrire. L'ambiance des tranchées, vue sous l'angle des Anglo-Saxons - flegmatiques et considérant l'humour comme un devoir - lui inspira des notes qui inspirèrent ce roman, avec lequel il obtint un premier et foudroyant succès, "le nom de Bramble restant pour les générations futures caractéristiques de l'Anglais-type". (Laffont-Bompiani). 
Bel exemplaire en pleine reliure d’époque.
Dos très légèrement passé.
27994

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top