Paris, Gallimard, (5 mai) 1933
1 vol. (115 x 186 mm) de 402 pp.
Broché, chemise de demi-maroquin noir à bandes, plats de papier kromekote, dos lisse, titre et date dorés, doublures de cuir retourné chamois, étui bordé.
Édition originale.
Un des 309 exemplaires sur pur fil (n° 215).
En 1842, Shanghai fut l'un des cinq ports déclarés ouverts aux bateaux étrangers. Bientôt, la Chine acceptait la création de concessions étrangères à l'intérieur de la ville. Dans ces quartiers qui ne relevaient plus de son autorité, on comptait à l'époque de ce livre, environ quarante mille personnes. Des gens d'affaire comme le marchand d'armes « Clappique », des intellectuels comme le professeur « Gisors », des ouvriers, des industriels comme « Ferral », mais aussi des réfugiés politiques de tous pays qui firent de Shanghai le creuset des agitations politiques de la Chine des années vingt : Malraux s'inspire ici des événements tragiques du printemps 1927 où les cellules communistes de Shanghai furent disséminées sur les ordres du général Tchang Kaï-chek, chef du Kouo-min-tang, le parti démocrate. Lorsque commence le roman, les militants du Parti communiste chinois sont au bord de déclencher une insurrection. A leur tête, « Kyo », figure emblématique du héros tel que le voulait l'auteur. « J'ai cherché, dira-t-il, des images de la grandeur humaine, je les ai trouvées dans les rangs des communistes chinois, écrasés, assassinés, jetés vivants dans les chaudières... »
Cependant, la trame historique de ce livre n'est qu'un prétexte à son sujet profond, révélé par son titre même. Ce qui n'est finalement qu'une longue méditation sur l'Homme a été, comme l'écrira Jean Guéhenno, mis en scène par le romancier : « On se plaint que l'auteur ait dû aller chercher jusqu'en Chine les moyens de définir notre condition. C'est cela même au contraire qui, à mon sens, fait de ce livre un livre exemplaire. » Il explique alors combien son exotisme fait que « tous nos désordres, toutes nos grandeurs nous y apparaissent transportées au-delà du monde, éloignées de nous comme pour un spectacle. » (in Europe, déc. 1933)
Bel exemplaire, en remarquable état. 
Il est conservé dans un bel étui-chemise doublé.
28195
Back to Top