Paris, Louis Janet, 1826
1 vol. (90 x 160 mm) de 2, [1], 1, [1] f. et 192 p. Maroquin brun à grain long, dos à nerfs orné, titre doré, plats ornés d'un décor à la Du Seuil, grand médaillon doré au centre, contreplats et gardes de percaline, tranches dorées, roulettes sur les coupes.
Edition illustrée de 7 figures à pleine page gravées et rehaussées à la gouache.
Belle publication réalisée par Charles Malo - par ailleurs auteur de la préface - qui a réuni un choix de fabliaux anciens parmi les plus célèbres, composés par Belleau, Ronsard, Baïf, Saint-Gelais, Clotilde de Surville, Diane de Poitiers, Clément Marot, Du Bellay... On y trouve notamment la célèbre chantefable « Aucassin et Nicolette », les fabliaux « Du chevalier à la robe vermeille » et les « Trois aveugles de Compiègne ». 
C'est, avec le Livre d'Amour ou Folastreries du Vieux Temps, déjà publié chez Janet cinq ans auparavant, l'une des publications les plus représentatives de l'influence de la mode troubadour. Charles Malo précise que « le succès du précédent opus a surpassé notre attente. Encouragé par cet heureux essai, nous avons depuis conçu l'idée d'offrir aux Dames une espèce de suite au Livre d'Amour [...] dans l'espoir de nous rendre agréable ». Le volume contient l'édition princeps de trois fabliaux : « Griselidis », « le Chevalier de la Trappe » et « Sémiramis » : « Nous sommes le premier qui les ayons fait imprimer : nous les avons soigneusement collationnés sur les originaux » (préface).
L'édition est illustrée d'un titre frontispice et de 6 figures hors-texte en couleurs avec ornements gothiques, gravés par Rouargue au moins pour quatre d'entre elles (deux ne sont pas signées). Ces compositions sont prises dans des encadrements architecturaux de style gothique ou renaissance. 
Très bel exemplaire à toutes marges, sur papier vélin, avec les sept figures hors-texte finement coloriées à la gouache.
Ravisante reliure romantique.

Vicaire, V, 351 ; Carteret, III, 395

28042
 

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top