Marcel Pagnol

Trois lettres de mon moulin

Paris, Flammarion, (novembre) 1954.
1 vol. (125 x 195 mm) de 216 p. et [2] f. Broché, sous couverture illustrée.

#31478
400 
Marcel Pagnol

Trois lettres de mon moulin

Paris, Flammarion, (novembre) 1954.
Édition originale.

Premier tirage (après 35 Lana et 110 Alfa).

Envoi signé : « à Maurice Genevoix, avec mon affection, Marcel Pagnol ».

C’est en 1954 que Marcel Pagnol réalise Les Lettres de mon moulin, un film à sketches qui adapte Les Trois Messes basses, L’Élixir du révérend père Gaucher et Le Secret de maître Cornille, trois des nouvelles du maître-livre d’Alphonse Daudet, accompagnés d’un « Prologue ». En 1967, il complètera ces adaptations avec un téléfilm tiré du Curé de Cucugnan.

On ne cite pas souvent ces « nouvelles Lettres de mon moulin » au titre des chefs-d’oeuvre de Pagnol. On a certainement tort : c’est une magnifique introduction aux oeuvres des deux auteurs et une belle leçon de littérature par l’hommage de Pagnol à l’un des ses maîtres, sur le fond et sur la forme.

Intéressante provenance, mariant deux écrivains que l’amour du terroir et de l’enfance rapprochait.

Pagnol précéda son aîné à l’Académie française de quelques mois, puisqu’il avait été immortalisé, à quarante-sept ans seulement, le 4 avril 1946. Sa réception, le 27 mars 1947, par Jérôme Tharaud, est filmée, ce qui constituait une première dans l’histoire de l’Académie française. Genevoix, sera quant à lui élu en octobre 1946, et le reçu six mois après Pagnol, le 13 novembre 1947.

Leur élection presque conjointe à l’Académie française met en lumière leur statut comme figures littéraires respectées et leur influence sur la culture française, renforçant le lien entre les deux auteurs et soulignant leur importance dans la vie littéraire d’après-guerre.

Quelques accrocs et plis à la couverture.

suggestions

associées

auteur

Marcel Pagnol
La Gloire de mon père
Marcel Pagnol
Marius

Envoi signé

William Styron
Sophies’s Choice
Jean Echenoz
L’Équipée malaise

Provenance

Maurice Genevoix
Le Roman de Renard
Jean Echenoz
L’Équipée malaise