Marcel Pagnol

Marius

Paris, Fasquelle, (20 avril) 1931.
1 vol. (130 x 195 mm) de 260 p., [1] et 1 f. Maroquin marron, contreplats à encadrement, soie moirée, gardes à l'identique, dos à faux nerfs, titre doré, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure de l'époque).

#30890
400 
Marcel Pagnol

Marius

Paris, Fasquelle, (20 avril) 1931.
Édition originale.

Un des 100 exemplaires sur hollande (n° 70).

Envoi signé : « À Madame Henri Grenier, respectueux hommage de l’auteur, Marcel Pagnol, 1931 ».

« Tu devrais écrire une pièce marseillaise qui se passerait sur le Vieux Port » : c’est à cette suggestion de Pierre Blanchard, ami de Pagnol et interprète de jazz, que l’on doit la création de Marius, premier volet de la trilogie Marius-Fanny-César. Pagnol, alors exilé à Paris, peinait à l’écriture de Topaze, encore intitulé à l’époque La Belle et la Bête. Dans Marius, il élabora un Marseille plus vrai que nature, grâce à son parler méridional, donnant un ton naturel, spontané, ponctué d’expressions marseillaises à ses personnages. Toutefois, avant de faire le tour du monde, Marius fut refusé par les directeurs du Théâtre de Paris qui redoutaient de se lancer dans une pièce « avec l’accent ». Mais, le succès de Topaze poussa finalement Simone et Léon Volterra à accepter. La première eut lieu le 9 mars 1929 et ce fut un immense succès.

L’oeuvre fut par la suite immortalisée à l’écran en 1931, ce qui permit à la pièce de trouver sa forme la plus aboutie. Pagnol, « l’homme-théâtre du cinéma français », qui avait travaillé avec de nombreux réalisateurs de son époque, atteignit son but : que le cinéma devienne du « théâtre en conserve », ainsi qu’il le souhaitait. La « trilogie marseillaise » sera réalisée par Alexander Korda et Marcel Pagnol, avec Raimu, Pierre Fresnay et Orane Demazis dans les trois rôles titres.

Bel exemplaire en reliure d’époque et envoi strictement contemporain.

suggestions

associées

auteur

Marcel Pagnol
Trois lettres de mon moulin
Marcel Pagnol
La Gloire de mon père

Envoi signé

Maurice Genevoix
Raboliot
Maurice Genevoix
Raboliot