Illustrée d'un titre-frontispice et de six grandes figures hors texte, gravées et finement rehaussées à la gouache, dont deux signées par Rouargue.
Charmant volume dont les compositions s’inscrivent dans des encadrements architecturaux d’inspiration gothique ou Renaissance et constituent un bel exemple de l’esthétique historiciste de la Restauration : scènes médiévales idéalisées, costumes stylisés, bordures à rinceaux et motifs héraldiques. La mise en page sert parfaitement cette imagerie troubadour dont Louis Janet fut l’un des artisans parisiens les plus actifs.
Charles Malo réunit un florilège de récits médiévaux, en phase avec la mode troubadour qui triomphe alors chez les éditeurs de cadeaux et d’albums illustrés. Aux côtés de textes attribués à Belleau, Ronsard, Baïf, Saint-Gelais, Clotilde de Surville, Diane de Poitiers, Marot, Du Bellay, on lit la célèbre chantefable «Aucassin et Nicolette», ainsi que des fabliaux tels que Du chevalier à la robe vermeille et Les Trois aveugles de Compiègne.
Le volume donne édition princeps trois pièces – Malo précisant en préface les avoir « collationnées sur les originaux ». Il présente ce recueil comme la suite de son Livre d’Amour ou Folâstreries du vieux temps (publié chez Janet cinq ans plus tôt), conçu « à l’intention des Dames », déclaration qui dit bien la visée galante et bibliophilique de l’entreprise.
Très bel exemplaire à toutes marges, sur papier vélin, avec les sept figures hors-texte finement coloriées à la gouache, dans une ravissante reliure romantique.