Eugène Dabit

L’Hôtel du Nord

Paris, Robert Denoël, (29 novembre) 1929.
1 vol. (115 x 185 mm) de 244 p., [1] et 1 f. Demi-bradel de chagrin marine, titre doré, date en pied, couverture et dos conservés (reliure signée de Delapierre).

#29639
Vendu
Eugène Dabit

L’Hôtel du Nord

Paris, Robert Denoël, (29 novembre) 1929.
Édition originale.
Envoi signé : « à monsieur Ch. Florentin de la part de Mme J. R. de Broisle, hommage de l’auteur […] E. Dabit Gand 1930 rue Paul de Kock 19 ».
Contrecollé sur le feuillet d'envoi : dessin à la plume signé Dabit sur un feuillet (140 x 105 mm), représentant Madame Raymonde (jouée par l’inoubliable Arletty dans le film homonyme de Marcel Carné) étendue sur son lit dans sa chambre d’hôtel.

L’Hôtel du Nord, c’est d’abord un roman, celui d’Eugène Dabit, couronné du prix du roman populaire en 1931. Et puis, dans la mémoire collective, c’est le merveilleux film réalisé par Marcel Carné en 1938 : des décors de Trauner, des dialogues de Jeanson, interprétés par Jouvet et Arletty, pour d’inoubliables scènes. Eugène Dabit ne les verra jamais : il mourut en 1936 de la scarlatine, sans avoir vu son roman porté à l’écran. Le film fut projeté en avant-première le 10 décembre 1938, au Cinéma Marivaux à Paris. Les critiques applaudirent un film « ensoleillé », la mise en scène de Carné et le triomphe d’Arletty, propulsée au rang de star française du cinéma avec ce rôle écrit pour elle.

Précieux exemplaire avec dessin signé de l’auteur. Rappelons qu’à la sortie du livre, l’éditeur Robert Denoël, en commerçant avisé, convainc Dabit d’exposer ses toiles, dessins et gouaches au sous-sol de la des Trois-Magots, 60 avenue de La Bourdonnais. L’auteur, qui s’était réservé les 25 exemplaires de tête, envisage d’adjoindre à chacun d’eux une gouache et un dessin, afin de les négocier directement auprès de collectionneurs. Quelques dessins supplémentaires furent ensuite ajoutés à d’autres volumes de l’édition originale.

suggestions

associées

auteur

Eugène Dabit
L’Hôtel du Nord

Envoi signé

Maurice Genevoix
Raboliot
Maurice Genevoix
Raboliot

Plaquette

Paul Éluard
Liberté
Victor Segalen
Stèles