Tirage unique à 12 exemplaires.
Cette suite comprend :
- « Le Pâtre » ;
- « Un Chemin de perdition » ;
- « Elle venait lentement » ;
- « Thomas Le Hardouay » ;
- « La Vision » ;
- « L’Enterrement ».
Rare suite complète des 6 planches gravées, en tirage princeps, avant suppression des marges symphoniques et réduction des cuivres.
Tirage unique à 12 exemplaires.
Elle comprend :
– Le Pâtre
– Un Chemin de perdition
– Elle venait lentement
– Thomas Le Hardouay
– La Vision
– L’Enterrement
Superbes épreuves imprimées avec teinte de fond. Référencées par Bourcard & Goodfriend (n° 85 à 90), ici au 3e état sur 6 ou 5 selon les planches (B. & G. 85, état 3/6 ; 86 à 90, état 3/5).
Réalisées spontanément par Félix Buhot, sans commande, à la suite de sa rencontre avec Barbey d’Aurevilly en 1872. Le romancier, enthousiaste, le présente à Lemerre, qui intégrera ces planches à l’édition illustrée de L’Ensorcelée dans les OEuvres complètes (1878-1889).
Barbey, conquis, écrivait que Buhot « rêvait avec une tête identique à la [sienne] ». Le Bénézit souligne encore « l’expression intense de ses estampes et sa science approfondie des effets de lumière et d’ombre ».
L’Ensorcelée ou La Messe de la Croix-Jugan de Jules Barbey d’Aurevilly a été publié pour la première fois en feuilleton dans L’Assemblée nationale du 7 janvier au 11 février 1852, et en volume sous son titre définitif chez Cadot en 1855.
Très rare suite complète, état remarquable.
Ref. 29878