Paul Dermée

Le Volant d’Artimon

Paris, J. Povolozky, coll. « Z », (15 octobre) 1922.
1 vol. (190 x 240 mm) de [22] f. Broché, couverture illustrée.

#18412
1 000 
Paul Dermée

Le Volant d’Artimon

Paris, J. Povolozky, coll. « Z », (15 octobre) 1922.
Édition originale, illustrée de 3 bois gravés (dont 1 en couleurs en couverture) de Louis Marcoussis.

Un des 10 exemplaires sur hollande (n° XI).

Envoi signé : « [nom du dédicataire effacé], poète et dramaturge du subconscient, en bien sympathique hommage. Paul Dermée. X 1928 ».

Acteurs majeurs du mouvement cubiste dans leur domaine, Paul Dermée (1886-1951) et Louis Marcoussis (1878-1941) furent l’un et l’autre très proches de son plus célèbre ambassadeur : Guillaume Apollinaire.

Camille Janssen, alias Paul Dermée, quitta Liège en 1910 pour rejoindre Paris, où Louis Marcoussis, né à Varsovie et déjà installé dans la capitale depuis 1903, vient d’y faire la rencontre d’Apollinaire qui lui dédicace un exemplaire de L’Hérésiarque ; grâce à ce dernier, qui lui a conseillé de franciser son nom (Ludwig Casimir Ladislas Markus), Marcoussis rejoint le mouvement cubiste et le groupe de la Section d’or. L’artiste « chéri des poètes » comme le surnomme Éluard fera plusieurs portraits d’Apollinaire. Il dut aussi participer au célèbre banquet anniversaire donné en l’honneur du ‘poète assassiné’, le 31 décembre 1916 à Montrouge, initié par Dermée.

Le Volant d’Artimon, paru en 1922, réunit donc deux artistes et deux parcours riches de l’aventure cubiste et est l’un des rares témoins – parfait en tous points – de cette alliance que seul Marcoussis sut créer entre le texte poétique et l’image. « Bibliophile, lettré et doté d’un sens inné de la poésie, Marcoussis excelle pour transposer le langage écrit en langage plastique ». Cette rare édition présentée dans la collection très avant-gardiste « Z », est l’oeuvre du libraire, galeriste et éditeur russe Jacques Povolozky dont la librairie, de septembre 1913 à août 1932, soutint et représenta les avant-gardes de son époque. Dermée n’est bien entendu pas étranger au nom de la collection empruntée à la revue au numéro unique qu’il avait fondé deux ans plus tôt.

suggestions

associées

auteur

Envoi signé

William Styron
Sophies’s Choice
Jean Echenoz
L’Équipée malaise

Livre illustré

Maurice Genevoix
Le Roman de Renard
Henri Pichette
Odes à chacun