Paul Éluard & Man Ray

Facile

Paris, GLM, (24 octobre) 1935.
1 vol. (185 x 245 mm) non paginé. Reliure à emboîtage avec plats à bandes de soie noire et de cuir argenté, titre gravé au laser sur le premier plat et gardes en papiers poncés (reliure signée de Tamara Lise).

#14897
4 200 
Paul Éluard & Man Ray

Facile

Paris, GLM, (24 octobre) 1935.
Édition originale. 12 photographies de Man Ray.

Un des 1200 exemplaires numérotés sur vélin (n° 450).

Envoi signé : « à Marcel Adéma, qui a pour la poésie le respect dû à la jeune et à la vieille, Paul Éluard ».

En 1935, Man Ray réalise une série de photos de Nusch, la seconde femme de Paul Éluard, rencontrée en 1929. C’est sur ces images que le poète écrit les poèmes d’amour de Facile, publié dans une mise en pages magistrale par le poète-typographe Guy Levis Mano. Man Ray suivra très attentivement toutes les étapes de la fabrication de ce livre raffiné, un des plus beaux livres surréalistes illustrés par la photographie.

Premier biographe véritable d’Apollinaire, Pierre-Marcel Adéma s’était constitué une bibliothèque importante, évidemment sur son auteur préféré, mais plus généralement sur la poésie française de la première moitié du siècle. En plus d’une multitude d’ouvrages consacrés au poète, on lui doit la réalisation et le choix iconographique de l’Album Pléiade, publié en 1971, réalisé avec l’autre grand spécialiste de l’oeuvre, Michel Decaudin.

suggestions

associées

auteur

André Breton, René Char & Paul Éluard
Ralentir Travaux
Paul Éluard
Liberté

Livre illustré

Maurice Genevoix
Le Roman de Renard
Henri Pichette
Odes à chacun

Photo

[DE GAULLE]
Portrait photographique
[SAINT‑EXUPÉRY] John Phillips
Portrait photographique de Saint-Exupéry