Albert Camus

Discours de Suède

Paris, Gallimard, (6 février) 1958.
1 vol. (120 x 190 mm) de 69 p. et [3] f. Broché, non coupé.

#27969
3 000 
Albert Camus

Discours de Suède

Paris, Gallimard, (6 février) 1958.
Édition originale.
Exemplaire poinçonné du service de presse.

Envoi signé : « à Jean Schlumberger, en fidèle et amicale pensée, Albert Camus ».

Ces discours furent rédigés avec quelques conseils de Martin du Gard, récipiendaire du Nobel 1937, pour qui Camus avait accepté de préfacer les oeuvres complètes dans la bibliothèque de la Pléiade l’année précédente. Martin du Gard recommande à son cadet d’y aller avec modestie : « Abdiquez toute volonté, toute préférence, pendant ces quelques jours […] » lui donnant des conseils pratiques : comment se vêtir, se tenir, préparer de petits papiers pour « improviser » dans les toasts (« Les Suédois ont la manie de se lever, à toute occasion, un verre en main ») et, en point d’orgue, de rédiger un discours bref et important : « Un type comme vous, qui a cette occasion de s’adresser à un public international, se doit, à mon avis, de faire une déclaration importante, substantielle, significative, et qui fasse date » Ce sera le Discours de Suède ou « l’art de vivre par temps de catastrophe ».

Bel exemplaire offert à Jean Schlumberger, l’un des quatre fondateurs de la Nouvelle Revue française en 1908, en compagnie de Gide, Copeau et Ruyters, avant qu’ils soient rejoints par Gaston Gallimard pour le destin que l’on sait. Camus, depuis L’Étranger en 1942, aura publié toute son oeuvre chez cet éditeur.

L’exemplaire est enrichi d’un photographie de Camus – en contretype présenté lors de l’exposition de Lourmarin (2013, avec cachet au verso) – félicité par le roi de Suède Gustav VI Adolph, au dîner du gala du 10 décembre 1957 à Stockholm.

suggestions

associées

auteur

Albert Camus
L’Été
Albert Camus & Romain Gary
The Plague