Paul Éluard

Au rendez-vous allemand

Paris, Éditions de Minuit, (15 décembre) 1944
1 vol. (135 x 210 mm) de 59 p. [1] et 1 f. Broché.

#29131
Vendu
Paul Éluard

Au rendez-vous allemand

Paris, Éditions de Minuit, (15 décembre) 1944
Édition originale de cette réunion des poèmes de résistance publiés par Paul Éluard sous l’occupation, illustrée d'un portrait au burin en frontispice par Picasso, réalisé en 1942.

L'édition comporte trois pièces inédites inspirées par la Guerre d'Espagne.

Envoi signé : « à André Frénaud qui contredit par des mots délivrés les plus ordinaires tyrannies, son vieil ami, Paul Éluard ».

André Frénaud a conservé dans l’exemplaire une invitation qui lui avait été adressée en décembre 1943 pour l’exposition organisée chez Louis Carré consacrée à Oscar Dominguez.

C’est Paul Éluard qui rédige la présentation du catalogue de l’exposition consacré à Dominguez, lequel,  » ouvre au surréalisme de nouvelles fenêtres ». Elle se tient du 1er au 14 décembre 1943 et c’est la première exposition du peintre à Paris ; Éluard y achètera l’un des tableaux présentés : La couturière. Il l’utilisera en 1948 pour illustrer Voir, une publication imprimée à Genève conçue peu après la mort de Nusch, en sa mémoire et en hommage à ses amis. Le poème qui lui sera alors consacré est imprimé en regard de la toile de son ami, lequel sera exclu du mouvement surréaliste en 1945 pour son soutien à la position politique de Paul Éluard. Il sera également écarté de l’exposition surréaliste présentée par Breton, à son retour des Etats-Unis en 1947. Paul Éluard, en protestation, soutiendra aussitôt Dominguez en lui offrant l’opportunité de donner la première édition illustrée de Poésie et vérité 1942 (cf. 67) : elle sera publiée en novembre 1947.
Aucun exemplaire ne sera envoyé à André Breton.

suggestions

associées

auteur

André Breton, René Char & Paul Éluard
Ralentir Travaux
Paul Éluard
Liberté

Envoi signé

Maurice Genevoix
Raboliot
Maurice Genevoix
Raboliot

Plaquette

Paul Éluard
Liberté
Victor Segalen
Stèles