Livres et Documents

Spécialisée en éditions originales littéraires XIXe-XXe dans des exemplaires singuliers par leur provenance, reliure ou autre rareté bibliophilique, la librairie explore aussi les domaines que frôle la littérature. Tous nos livres ne sont pas en ligne, mais ce choix reflète nos rayonnages. Contactez-nous pour trouver le livre ou l’exemplaire que vous cherchez.
Colette

La Retraite sentimentale

« Beaucoup de chefs-d’oeuvre de Colette doivent aux lieux qui les inspirèrent. Ainsi Rozven et la Bretagne donnèrent naissance au Blé en herbe, La Treille muscate et la Provence à La Naissance du jour. La Retraite sentimentale est comme illuminée par la beauté et la poésie des Monts-Bouccons, propriété située près de Besançon que Willy…

Colette

Ces Plaisirs…

Celle qui soutenait qu’écrire était mentir signe ici l’un de ses livres les plus sincères. Commencé lors d’une croisière sur le yacht d’Henri de Rothschild, en août 1930, le texte fut achevé en novembre 1931. Entre les deux dates, sa correspondance est éloquente : « Je suis aux prises avec des choses difficiles et travaille…

Colette

La Seconde

Après des délais largement dépassés et une rédaction maintes fois repoussée – Colette avait eu l’idée de ce roman dès août 1922 -, La Seconde paraît avec quelques coupures, du 1er janvier au 1er mars 1929, sous forme de feuilleton dans Les Annales, la revue que dirige Pierre Brisson.

Ce fut « Difficile à…

Colette

Dialogues de bêtes

Un des 19 premiers exemplaires sur Hollande, avec lettre autographe. Premier livre signé sous le nom de Colette Willy

Colette

Mitsou ou comment l’esprit vient aux filles

Édition originale.
Exemplaire Descamps-Scrive, dans une reliure signée de Marius Michel.

Colette

L’Entrave

L’Entrave, suite de La Vagabonde, avait paru en feuilleton dans La Vie parisienne du 15 mars au 25 octobre 1913, avec une interruption entre juillet et septembre due à la naissance de la fille de Colette, Gabrielle : « […] l’enfant et le roman me couraient… l’enfant manifesta qu’il arrivait premier, et je vissai le…

Colette

Lettre signée à Léopold Marchand

Léopold Marchand collabora, entre autres, à l’adaptation théâtrale de Chéri. La maison de Rozven (près de Saint-Malo), lui avait été achetée par Missy, marquise de Belbeuf, du temps de leur laison en 1911. Elle est ensuite réaménagée par Heny de Jouvenel juste avant la guerre, et la romancière y viendra travailler régulièrement travailler et s’y…