[Paris, E. Dentu, 1894 & Orléans, imprimerie Morand, juillet-août 1894].
1 vol. (145 x 200 mm) de 370 p. Demi-basane rouge, dos lisse, titre doré, filets dorés (reliure de l'époque).
Épreuves corrigées.
En 1892, de retour du Danemark, reprend sa collaboration avec le « Gil Blas », d'abord pour une série trente-huit articles : autant de tableaux, anecdotes et récits militaires inspirés par son expérience de la guerre de 1870, puis pour une série de contes cruels. Les premiers formeront Sueur de Sang, publiés en 1893 ; les seconds (publiés de juillet 1893 à avril 1894) seront regroupés pour donner les trente Histoires désobligeantes l'année suivante. Elles ciblent pour la plupart les bourgeois, « ces hommes qui ont l'air d'être pluriels » et « font semblant d'être vivants » et le monde moderne et ses turpitudes, décryptant avec verve et talent un réel trop souvent sordide, ou tout du moins risible. Plus légèrement, il décrie par exemple l'usage du téléphone, un « irresponsable véhicule des sottises ou des turpitudes contemporaines », faisant de Bloy - supposé réactionnaire - un précurseur : ce qu'il disait du téléphone, nous le disons maintenant des réseaux sociaux. Selon Bloy, il s'agit là d'un « attentat plus grave » encore que la machine à écrire « puisqu'il avilit la parole même » (in « Le Téléphone de Calypso », nouvelle XVIII).
Précieux exemplaire en premières épreuves, avec de nombreuses corrections et additions autographes.
Elles ont été composées à l'imprimerie Morand, à Orléans, du 24 juillet au 24 août 1894, puis soigneusement revues par Léon Bloy, qui a notamment ajouté une dédicace en tête de chaque histoire. Une longue note en regard de la table explique qu'il se décide d'ajouter le conte "La plus belle Trouvaille de Marchenoir", dont il va remplacer le nom de Marchenoir par celui de Caïn, en avant-dernière position du recueil. 
Léon Bloy donnera une nouvelle édition en 1914, au Mercure de France, qui diffère de l'édition originale par l'ajout d'une dédicace et d'une préface, ainsi que par le retrait de L'Appel du gouffre et de L'Ami des bêtes, déjà repris dans La Femme pauvre, publiée en 1897.
Ancienne collection Daniel Sickles (XV, n° 6185).
28574
Back to Top