Paris, Mame & Delaunay-Vallée, 1830
1 vol. (135 x 215 mm) de 2 f., vii et 154 p. Broché.
Édition originale.
Exemplaire du  premier tirage qui fut mis en vente le 8 mars 1830
, aux lendemains de la bataille de la création de la pièce au Théâtre Français - la première de la pièce a eu lieu le 25 février, une " soirée [qui] décida de notre vie ! Là nous reçûmes l'impulsion qui nous pousse encore après tant d'années et qui nous fera marcher jusqu'au bout de notre carrière " (Théophile Gautier).
Très fautive, l'édition est publiée à 2300 exemplaires ; seul l'acte I est reproduit d'après le texte du manuscrit autographe tandis que les actes II, III, IV et V reproduisent le "manuscrit du souffleur", avec des coupures et modifications introduites aux cours des répétitions et des quatre premières représentations.  Une deuxième et troisième éditions (chacune à 1100 exemplaires) seront imprimées, portant corrections des fautes les plus grossières. 
" Illustration des théories exposées dans la préface de Cromwell sur le mélange du sublime et du grotesque allié à la recherche du naturel, Hernani est le premier drame romantique original monté au Théâtre-Français. C’est une date dans l’histoire du théâtre [...]" (Roger Pierrot, in En français dans le texte, n° 244).
Complet du catalogue de l’éditeur et du prospectus de parution (2 feuillets in-12) de la librairie d’Eugène Renduel pour la seconde livraison des Contes d’Hoffmann, avec les fautes aux p. 45, 53 et 80.
Carteret, Romantique, I, p. 399

28761

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top