Illustrations pour Les Misérables
[Scènes et types photographiés d'après les dessins de G. Brion. Photographiés par Gilmer] 

[Paris], A. Faucheur et C. Danelle, [1862]
1 vol. (140 x 180 mm) de 25 planches photographiques. Demi-chagrin marron, dos lisse, titre doré, filets dorés et bande de veau noir en guise de nerfs, tranches dorées (reliure fin XIXe).
Les illustrations sont tirées sur albumine, légendées et montées sur cartons, chacun portant les mentions des photographes (Gilmer), imprimeurs (Faucheur & Danelle) et, au tampon bleu, la signature de Brion.
Montée en tête, lettre autographe signée de Hugo à Brion : « Vos dessins, Monsieur, sont excellents. […] ».
C'est la lettre de originale de Hugo à Brion, qui valide les dessins de Brion : « Vos dessins, Monsieur, sont excellents. Trois sont des chefs-d'oeuvre, l'évêque, le conventionnel, Jean Valjean ; le rêve de Fantine est charmant : peut-être auriez-vous pu tricher un peu pour le costume. La face de Javert est risible ; mon observation se porte également sur le costume. Javert est au-dessus, il est inspecteur ; son costume est comme sa conscience, irréprochable. [...] ». (Hauteville House, 20 mai 1862). 
Devant le succès des Misérables, Brion eut l'idée de réaliser une illustration indépendante et produisit 25 dessins, qu'il fit reproduire en photographies, s'associant avec Faucheur et Danelle. Celles-ci créèrent les types visuels des personnages durablement repris par la suite. Elles seront vendues à la pièce ou en album en trois formats différents, les deux plus petits pour les éditions belge et française (Lacroix & Verboekchen et Pagnerre) permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. Ces tirages ne comportent que les légendes. Un troisième format, - notre exemplaire - plus grand et plus abouti, fut réalisé : planches sont légendées, adressées et comportent la signature au cachet bleu de Brion, en plus de celle dans la planche.
Brion deviendra l'un des illustrateurs attitrés de Hugo, donnant 200 dessins pour l'édition Hetzel des Misérables, et 70 pour l'édition de Notre-Dame-de-Paris.
23563

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top