Paris : Éditions surréalistes, (10 juin) 1934
1 vol. Broché.
1 vol. Broché.
Édition originale.
Un des 200 sur papier alfa (n°67), d'un tirage total à 277 exemplaires.
Un des 200 sur papier alfa (n°67), d'un tirage total à 277 exemplaires.
Envoi signé : "à mon amour, à Myrtille ma femme adorée, ces rêveries lointaines qui sont le chiffre 1 dans le carroussel des mondes".
Poète, dramaturge, artiste graphique et critique, Georges Hugnet se fit remarquer par André Breton grâce à ses nombreuses études sur le mouvement Dada. Mais la palette de l'homme est bien plus large : poète, certes, mais aussi scénariste, épistolier infatigable, praticien prolifique du collage et de l'assemblage, fouineur de marchés aux puces, collectionneur et aussi relieur (soit praticien, à son profit, soit maquettiste) pour ses amis surréalistes notamment pour Louis Christy et Henri Mercher. Dès les années 20, il publia des articles critiques dans différentes revues: Cahier d'art, La Revue européenne, devant un familier de k'atelier de Gertrude Stein, pour laquelle il traduit ses textes importants. Les Éditions de La Montagne qu'il fonde en 1929 les publient, ainsi que l'Arbre des Voyageurs de son ami Tristan Tzara illustré par Joan Miro. Si ces deux ouvrages les plus célèbres le sont surtout pour leurs illustrateurs (OEillades ciselées en branches, par Bellmer, et La Septième face du dé, par Marcel Duchamp), ses autres recueils forment une oeuvre intéressante, aux confluents des poésies dada et suréalistes. Vian fera ainsi l'éloge d'Hugnet : "Poète, peintre, cinéaste d'avant-garde, relieur et fabriquant d'objets étranges dans son atelier du 13 de la rue Buci aux belles années du surréalisme".
Onan est le neuvième titre d'une oeuvre débutée en 1930.
L'exemplaire est ici offert à sa seconde femme Myrtille Hubert, que Hugnet rencontre en août 1949 et épouse l'année suivante. Le poète a alors 43 ans, la jeune femme 17. C'est elle qui poursuivra son oeuvre et son Dictionnaire du dadaïsme.
17811


