Paris, Flammarion, (juin) 1998
1 vol. (135 x 210 mm) de 393 p. et [1] f. Broché. 
Édition originale, non censurée. 
Envoi signé : " Pour Bianca, que j'embrasse, mon livre qui est enfin paru, de Cap d'Agde, Michel Houellebecq ". 
A la fin de l'été 1998, "l'Espace du possible" se retrouve malgré lui sous les feux médiatiques : Michel Houellebecq fait une description cynique et amère de ce camping alternatif.
Choqués par sa peinture des lieux - un « centre New Age» où l'on cherche d'abord à " baiser un bon coup [...] d'ex-gauchistes flippées, probablement séropositives " (p. 129) et autre "pouffiasse karmique" (p. 136) -, les 'espaciens' attaquent le romancier en justice. Finalement, le livre échappe à la saisie et l'Espace y est rebaptisé le " Lieu du changement ".
Seul le premier tirage du mois de juin possède le texte avec les noms et lieux d'origine.
Il est joint à l'exemplaire un tirage photographique de Michel Houellebecq, signé au feutre. 
La mairie de Meschers prendra dans le même temps un arrêté de fermeture sur plusieurs bâtiments du camping. Aujourd'hui, Yves Donnars (le propriétaire des lieux) souhaite ne plus parler de l'affaire Houellebecq, précisant "qu'un écrivain qui traite les femmes de bouches-à-pipe exprime surtout ses propres peurs archaïques de la femme dévoratrice, ce qui existe sans doute dans l'inconscient de bien des hommes" - c'est dit dans Psychologies.com, sous dossier "épanouissement-vacances-en-groupe-avec-soi-même". Houellebecq s'en régalera sans doute.
L'ouvrage, réimprimé avec ces quelques variantes géographiques, sera un énorme succès (il ratera le Goncourt de peu), faisant entrer alors Michel Houellebecq dans le club très fermé (au coude à coude avec Anna Gavalda) des auteurs français traduits en plus de 30 langues. Même les Etats-Unis (le pays où seuls 3% des livres publiés sont des traductions) y sont allés de leur écot, Houellebecq côtoyant dans le catalogue de la maison Knopf les superstars Salman Rushdie, Julian Barnes et autres Ian McLerney.
Bel et rare ensemble. 
27508
 

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top