Paris, Flammarion, (août) 2000
2 vol. (180 x 270 mm). Brochés, sous coffret éditeur
2 vol. (180 x 270 mm). Brochés, sous coffret éditeur
Édition originale.
Premier tirage - rare.
Premier tirage - rare.
« LANZAROTE » est un récit (publié en pré-originale dans le magazine "Elle", pendant l'été 2000.
Le texte est accompagné d'un luxueux coffret dans lequel un second volume renferme des photographies de Michel Houellebecq : excellentes photos à vrai dire, empreintes de poésie, celles des terres désertiques, en état de décalage complet avec la société des humains où Houellebecq ne se retrouve pleinement lui-même que dans le rapport à ces terres brûlées. Le texte, quant à lui, nous permet de croiser, entre autres curiosités, un inspecteur de police luxembourgeois et deux lesbiennes allemandes. Houellebecq y évoque ses thèmes de prédilection : la misère sexuelle contemporaine, le désarroi masculin, le néant spirituel et l’effacement des relations humaines.
" Dans Lanzarote, vous écrivez : « Nous vivions les temps de tout avènement et de toute destruction possibles. » Pour vous, c’est la seconde hypothèse la plus prévisible, non ?
- Beaucoup de gens sont entrés dans un système chaotique où ils font n’importe quoi. Comme on dit dans le langage courant, nul n’est à l’abri de péter les plombs. C’est ce que j’ai voulu montrer dans le texte qui accompagne les photos de Lanzarote, à travers le personnage de Rudi, un policier luxembourgeois qui finit par rejoindre la secte des azraéliens par désoeuvrement. Quand on n’espère plus rien de l’existence, il reste quand même la crainte. Les petits vieux ont peur de se faire agresser, les hommes ont peur des femmes... Cela les maintient en vie. Quand je dis cela, on me taxe de pessimiste alors que je ne fais qu’énoncer des évidences." (in Entretien avec Sébastien Le Fol, Le Figaro, novembre 2010).
Exemplaire signé par Michel Houellebecq, avec une grande photographie signée.
Parfait état.
Parfait état.
27997



