S.l.n.d. [1949].
Manuscrit de 8 pages (210 x 270 mm) chiffrés 2 à 8, signé.
La critique selon Guitry. 
Important texte autographe.
En faisant une publicité à contre-courant, Jean Boyer, le producteur du film Une femme par jour sorti au début de l'année 1949 avec Denise Grey dans le rôle principal, donna comme accroche un " La Critique l'a éreinté ". Selon Guitry, c'était « la plus inattendue, la plus délectable leçon qui soit ». Et à Sacha Guitry la belle occasion d'un nouvel avis sur ce thème qui l'occupa sa vie durant !
« En un placard fort important, explique-t-il, qui doit coûter les yeux de la tête, son distributeur avisé ne prend la peine de nommer ni l'auteur de ce film ni son metteur en scène. Il néglige même d'indiquer les noms des comédiens qui en sont les interprètes. Tout cela pour lui est secondaire. Une seule chose importe et qui doit assurer le succès de l'ouvrage : la Critique l'a éreinté. » Et d'ajouter : « Voilà sa garantie ». Guitry trouve le procédé publicitaire à la fois génial et dangereux : si l'on pousse le public à prendre le contre-pied de la critique cela finira par « - Puisqu'il dit que c'est bon, c'est donc que c'est mauvais ; je n'y mettrai pas les pieds ! »
Jacques Lorcey, admirateur et connaisseur incontournable de Guitry écrira avec justesse : « Sans doute trop gâté par la critique dès sa première grande comédie, Nono, alors qu'il n'avait que vingt ans, Sacha Guitry a développé par la suite une véritable phobie à son égard ». En 1949, année de rédaction de ce manuscrit, Guitry prend la direction du journal L''Époque ; il est, depuis la Libération, la cible assez systématique des critiques et donnera cette année-là plusieurs articles sur le sujet dont les titres sont éloquents : « Il faut condamner les critiques » (24 janvier), « Crimes, infamies, sottises » (3 mars), « Le bon sens fout le camp devant le sens critique » (10 mars), « L'Indépendance de la Critique » (17 mars). Dans cette kyrielle de variations sur le même thème nous n'avons pas retrouver « Éreinté par la Critique », manuscrit donc inédit selon nos recherches à ce jour, rédigé en cette année particulièrement féconde sur le sujet, que quitte Guitry royalement le 15 décembre par un ultime article : « Adieux à la Critique ».
10146

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top