Paris, Cahiers Libres, (25 novembre) 1930
1 vol. (195 x 250 mm) de 1 et [23] f. Broché.
Edition originale. 
Un des 20 premiers exemplaires sur japon (n° I).
Fin des années vingt. Libéré d'un travail tout alimentaire à la banque, Jean Giono s'installe dans sa maison du « Paraïs » pour se vouer tout entier à la littérature. Fort du succès de Colline, publié chez Grasset en 1929, il collabore à nombre de revues et de journaux, et livre parallèlement quelques nouvelles qui seront publiées entre août 1925 et juin 1932 (dans L'Intransigeant notamment).
Elles seront regroupées en septembre 1932 aux Éditions Gallimard, donnant vingt textes, qui suivent à peu près l'ordre de leur rédaction. La première, qui donne son nom au recueil, aura seule connue une publication séparée, dès 1930, dans cette édition aux Cahiers libres. Cette solitude de la pitié, parabole de « celui qui s'abstrait de l'égoïsme de la masse est [qui est] seul capable de pitié» (entretien avec P. Citron, avril 1969) raconte l'émouvante de deux vagabonds qui, dans la sobriété de leurs échanges comme dans l'étreinte de leurs solitudes parviennent à nouer une belle amitié, l'un prenant soin de l'autre, compagnon d'infortune, malade et affaibli. 
Plus généralement, les textes du recueil montrent en effet, sans discours moralisateur, la sollicitude, la compassion qui « s'inscrit dans une dynamique de reconnaissance mutuelle - qui la distingue de la pitié.(...) [qui] est intersubjective, là où la pitié est unilatérale. » (Agata Zielinski). Cette nouvelle-titre en est la plus claire illustration, créant des archétypes d'humiliés miséreux solidaires qui n'ont même pas de nom et sont juste désignés par leur aspect physique : « le gros », et « le maigre ».
Seule cette première nouvelle - la plus longue - connaîtra une édition séparée, et constitue, après Colline (Grasset, 1928), Un de Baumugnes (Grasset, 1929), L'Eau vive et Regain (NRF et Grasset, 1930) la cinquième publication en volume de Jean Giono. 
Rare texte en édition originale, ici dans son premier exemplaire. 
25835

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top