Paris, Gallimard, (19 août) 1938
1 vol. (220 x 295 mm) de 248 p., [3] et 1 f. Maroquin à gros grain janséniste bleu nuit, dos lisse, doublures et gardes de daim bleu, tranches dorées, non rogné, couvertures et dos illustrés conservés, chemise demi-maroquin bleu nuit à bandes, étui bordé (reliure signée de J.-P. Miguet).
Édition originale.
32 astrophotographies hors-texte par de Kerolyr. 
Un des 7 premiers exemplaires sur chine, celui-ci hors commerce (n° A).
Envoi signé : « au docteur Amédée Sennac, cet arc qui joint le ciel aux épaules de l'homme, Manosque, décembre 1938 ».
Feuillet manuscrit monté en tête : brouillon autographe (1 page in-4 sur papier pelure montée sur onglet) qui esquisse les thématiques de cet essai, notamment l'humanité des paysans ou encore la vision de l'auteur sur le capitalisme et le communisme : « là on gagne de l'argent, là on gagne des symboles. Nulle part on ne gagne la joie de vivre. Ni dans un endroit ni dans l'autre la vie est sacrée, dans l'un et dans l'autre endroit, on en fait bon marché. Rien ne compte d'autres que les enjeux ».
En 1938, alors que la guerre menace, Giono opte pour des positions résolument pacifistes, qu'il regroupe dans les trois essais réunis ici : « Danse des âmes modernes », « Les Grandeurs libres » et « Beauté de l'individu », qui « prolongent la méditation des Vraies richesses, la critique du machinisme et l'exaltation de la vie naturelle » ; Giono décide, après les photographies de Kardas des Vraies richesses, d'illustrer à nouveau son propos, cette fois-ci par des photographies de constellations et de nébuleuses fournies par Marcel de Kérolyr, astronome amateur à la station de Forcalquier et pionnier de l'astrophotographie. Ce dernier lui avait rendu visite en 1936, en lui apportant une photo d'Orion. « L'intérêt pour l'astronomie avait été éveillé dès son enfance, par ses visites au Théâtre Astronomique du père Fabre, un saltimbanque qui appelait ses enfants Orion, Uranie, Sirius, Phoebus, le Centaure, et sa femme la Voie Lactée » (Pierre Citron, Giono, 1969).
Exemplaire parfait.
23440

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top