Romain Gary
Malraux, conquérant de l'impossible
S.l.n.d. [circa 1975]. 8 p. (210 x 297), frappe originale avec nombreuses corrections autographes.
Bel et célèbre hommage de Romain Gary à André Malraux. 
C'est le seul texte de Gary consacré à son compagnon de la Libération, celui qui lui donna son premier poste de consul à Sofia.

Frappe originale et seul jeu autographe connu. La frappe comporte d'importantes corrections au texte.
Il est signé en fin par Romain Gary.
Il est publié en guise de texte d'accompagnement au catalogue de l'exposition consacrée à Malraux, organisée du 19 novembre au 19 décembre 1977 à la Chancellerie de l'Ordre de la Libération de Paris : « Le Néant, a écrit Heidegger, est apparent au fond de l’homme. » Toute la vie de Malraux a été une lutte acharnée pour combler ce Néant par la culture et, chez lui, comme chez De Gaulle, par l’action que cette culture exigeait. Je ne connais pas de lutte plus acharnée dans l’histoire de l’art et de la littérature que celle de l’auteur des Voix du Silence pour faire de la culture un
« anti-néant ».
Il sera publié pour la première fois la veille de l'inauguration de l'exposition, le 18 novembre 1977, dans le journal Le Monde, sous le titre Gary
« André Malraux, ou l'Honneur d'être un homme » ; repris dans « L'Honneur d'être un homme » ( Le Monde, dossiers littéraires hors-série n° 13, octobre 1996 : « Malraux dans le siècle »), avant de connaître une parution en volume dans le recueil de textes consacré à De Gaulle, Ode à l'homme qui fut la France, présentés par Paul Audi, (Paris, Calmann-Lévy, 1997, p. 117-126, le texte sur Malraux est lui-même suivi d'une postface de Paul Audi, p. 127-152). Les trois textes de Romain Gary sur le Général De Gaulle avaient paru entre 1958 et 1970 dans la revue américaine Life.
MAGNIFIQUE HOMMAGE LITTÉRAIRE ET HISTORIQUE ENTRE LES DEUX COMPAGNONS DE LA LIBÉRATION - vous trouverez une partie de la retranscription ci-dessous, extraite du catalogue. 
On joint la version originale du catalogue de l'exposition de 1977, où le texte est intégralement reproduit. Le catalogue contient par ailleurs deux tickets d'entrée à l'exposition ainsi que le grand article du Monde plus celui de la parution dans le même journal du texte de Romain Gary ; sont également joints deux contretypes de photographies de Gary et Malraux, lors de l'enterrement du Général de Gaulle à Colombey-les-deux-églises.
EXCEPTIONNEL ENSEMBLE

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top