Paul Valéry La Jeune Parque Paris, Gallimard, (22 juin) 1927 1 vol. (145 x 190 mm) de 42 pp. Veau bleu roi plat orné d’un papier gaufré, décors stylisé sur le premier plat avec filet à l’oeser noir et argent, dos lisse, titre palladium, tranche en palladium, garde de soie moirée et papier bois, couvertures et dos conservés, étui-chemise bordé (reliure signée de Rose Adler, 1936). Édition en partie originale. Un des 200 exemplaires sur Madagascar (n° 254). Monté en tête : 1 feuillet double portant, sur trois pages, le poème des pages 22 et sq. (54 lignes, à l’encre noire, signées).
Paul Valéry La Jeune Parque Paris, Gallimard, (22 juin) 1927 1 vol. (145 x 190 mm) de 42 pp. Veau bleu roi plat orné d’un papier gaufré, décors stylisé sur le premier plat avec filet à l’oeser noir et argent, dos lisse, titre palladium, tranche en palladium, garde de soie moirée et papier bois, couvertures et dos conservés, étui-chemise bordé (reliure signée de Rose Adler, 1936). Édition en partie originale. Un des 200 exemplaires sur Madagascar (n° 254). Monté en tête : 1 feuillet double portant, sur trois pages, le poème des pages 22 et sq. (54 lignes, à l’encre noire, signées).
Georges Hugnet Le Droit de varech Précédé par Le Muet ou Les Secrets de la vie Paris, Éditions de la Montagne, (20 février) 1930 1 vol. (170 x 225 mm) de 234 pp. et [2] ff. Broché. Édition originale. Un des 400 exemplaires sur alfa (n° 104). Provenance amoureuse Envoi signé : « à mon exquise Myrtille, ma femme-enfant, mon fruit de douceur et de lumière, ces jeux dans le jardin d’une enfance qui ne finira jamais. Mon coeur. Georges. Fév. 50 ».
Georges Hugnet Le Droit de varech Précédé par Le Muet ou Les Secrets de la vie Paris, Éditions de la Montagne, (20 février) 1930 1 vol. (170 x 225 mm) de 234 pp. et [2] ff. Broché. Édition originale. Un des 400 exemplaires sur alfa (n° 104). Provenance amoureuse Envoi signé : « à mon exquise Myrtille, ma femme-enfant, mon fruit de douceur et de lumière, ces jeux dans le jardin d’une enfance qui ne finira jamais. Mon coeur. Georges. Fév. 50 ».
Louis-Ferdinand Céline L’Église Paris, Éditions Denoël & Steele, (12 septembre) 1933 1 vol. (120 x 190 mm) de 242 pp. et [2] ff. Veau couleur chair, décor mosaïqué de box rouge sur les plats figurant la croix chrétienne, dos lisse, titre doré à l’oeser rouge, doublures de box rouge, gardes de velours rouge, couvertures et dos conservés, emboîtage (reliure signée de Nobuko Kiyomiya, 2009). Édition originale. Envoi signé : « à M. Bonabel, bien amicalement, LF Destouches ».
Louis-Ferdinand Céline L’Église Paris, Éditions Denoël & Steele, (12 septembre) 1933 1 vol. (120 x 190 mm) de 242 pp. et [2] ff. Veau couleur chair, décor mosaïqué de box rouge sur les plats figurant la croix chrétienne, dos lisse, titre doré à l’oeser rouge, doublures de box rouge, gardes de velours rouge, couvertures et dos conservés, emboîtage (reliure signée de Nobuko Kiyomiya, 2009). Édition originale. Envoi signé : « à M. Bonabel, bien amicalement, LF Destouches ».
Pierre Michon Vies minuscules Paris, Gallimard, (13 janvier) 1984 1 vol. (140 x 205 mm) de 206 pp., [3] et 1 ff. Maroquin bordeaux, titre doré, date en pied, doublures et gardes de chèvre velours beige, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée de Loutrel-Delaporte). Édition originale et premier tirage - pas de grands papiers. Envoi signé : « Pour André Boussin, au nom d’une enfance commune à la campagne. Avec amitié. Pierre Michon ».
Pierre Michon Vies minuscules Paris, Gallimard, (13 janvier) 1984 1 vol. (140 x 205 mm) de 206 pp., [3] et 1 ff. Maroquin bordeaux, titre doré, date en pied, doublures et gardes de chèvre velours beige, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée de Loutrel-Delaporte). Édition originale et premier tirage - pas de grands papiers. Envoi signé : « Pour André Boussin, au nom d’une enfance commune à la campagne. Avec amitié. Pierre Michon ».
Pierre Michon Le Roi du bois Paris, Verdier, (décembre) 1995 1 vol. (155 x 230 mm) de 49 pp. et [3] ff. Reliure souple à la Vernier en veau naturel blanc, estampé d’une eau-forte originale inspirée librement d’une aquarelle de Claude Gellée (Le Lorrain), titre sur le plat à l’oeser vert, gardes de chèvre velours vert, tranches à l’oeser sur témoins, étui-chemise (reliure signée de Louise Bescond - titrage C. Ribal). Première édition du texte seul. Un des 60 premiers exemplaires sur vergé Ingres. Hors commerce, il est exceptionnellement justifié et signé par l’auteur.
Pierre Michon Le Roi du bois Paris, Verdier, (décembre) 1995 1 vol. (155 x 230 mm) de 49 pp. et [3] ff. Reliure souple à la Vernier en veau naturel blanc, estampé d’une eau-forte originale inspirée librement d’une aquarelle de Claude Gellée (Le Lorrain), titre sur le plat à l’oeser vert, gardes de chèvre velours vert, tranches à l’oeser sur témoins, étui-chemise (reliure signée de Louise Bescond - titrage C. Ribal). Première édition du texte seul. Un des 60 premiers exemplaires sur vergé Ingres. Hors commerce, il est exceptionnellement justifié et signé par l’auteur.
Jean Giono Que ma joie demeure Paris, Grasset, (15 avril) 1935 1 vol. (125 x 190 mm) de 512 pp. Demi-maroquin bordeaux à coins, dos à nerfs ornés de caissons dorés, titre doré, date en pied, tête dorée, couverture et dos conservés, étui bordé (reliure signée de P.-L. Martin). Édition originale. Un des 9 premiers exemplaires sur chine (n° 3).
Jean Giono Que ma joie demeure Paris, Grasset, (15 avril) 1935 1 vol. (125 x 190 mm) de 512 pp. Demi-maroquin bordeaux à coins, dos à nerfs ornés de caissons dorés, titre doré, date en pied, tête dorée, couverture et dos conservés, étui bordé (reliure signée de P.-L. Martin). Édition originale. Un des 9 premiers exemplaires sur chine (n° 3).
Frédéric Dard [sous le pseud. de San Antonio] Après vous s’il en reste, Monsieur le Président Paris, Fleuve noir, (décembre) 1985 1 vol. (105 x 175 mm) de 219 pp. et [2] ff. Broché, dans un emboîtage à décor (Julie Nadot). Édition originale. Premier tirage de décembre. Envoi signé : « Je vais te dire le passé, le présent et l’avenir : Brassens / Renaud / Renaud. On t’aime ! San Antonio 1986. »
Frédéric Dard [sous le pseud. de San Antonio] Après vous s’il en reste, Monsieur le Président Paris, Fleuve noir, (décembre) 1985 1 vol. (105 x 175 mm) de 219 pp. et [2] ff. Broché, dans un emboîtage à décor (Julie Nadot). Édition originale. Premier tirage de décembre. Envoi signé : « Je vais te dire le passé, le présent et l’avenir : Brassens / Renaud / Renaud. On t’aime ! San Antonio 1986. »
René Char Aromates chasseurs Paris, Gallimard, (20 décembre) 1975 1 vol. (145 x 215 mm) de 40 pp. et [6] ff. Box vert bronze à encadrement, plats recouverts du même box ciré orné d’empreintes de végétaux, dos lisse, titre doré en long, tranches dorées sur témoins, doublures et gardes de chèvre sable, couverture et dos conservés, étui-chemise (reliure signée de Pierre-Lucien Martin, 1977). Édition originale Un des 50 exemplaires sur Hollande (n° 22).
René Char Aromates chasseurs Paris, Gallimard, (20 décembre) 1975 1 vol. (145 x 215 mm) de 40 pp. et [6] ff. Box vert bronze à encadrement, plats recouverts du même box ciré orné d’empreintes de végétaux, dos lisse, titre doré en long, tranches dorées sur témoins, doublures et gardes de chèvre sable, couverture et dos conservés, étui-chemise (reliure signée de Pierre-Lucien Martin, 1977). Édition originale Un des 50 exemplaires sur Hollande (n° 22).
Paul Éluard Liberté j’écris ton nom Paris, Seghers, sur les presses de l’imprimerie Union, (22 octobre) 1953 Poème-objet (dépliant 32 x 127 cm) formé de 3 feuilles pliées de diverses largeurs (480, 480 et 310 mm) assemblées au dos, formant un accordéon en huit volets. Emboîtage moderne avec premier plat en plexiglas. Première édition illustrée et premier tirage. Tirage limité à 238 exemplaires. Un des 226 sur papier d’Auvergne de Richard de Bas (après 12 exemplaires sur toile coloriés à la main), décorés au pochoir par Albert Jon d’après la composition originale de Léger. Celui-ci est l’exemplaire C des 26 hors commerce, justifié à la plume, sans doute par Seghers.
Paul Éluard Liberté j’écris ton nom Paris, Seghers, sur les presses de l’imprimerie Union, (22 octobre) 1953 Poème-objet (dépliant 32 x 127 cm) formé de 3 feuilles pliées de diverses largeurs (480, 480 et 310 mm) assemblées au dos, formant un accordéon en huit volets. Emboîtage moderne avec premier plat en plexiglas. Première édition illustrée et premier tirage. Tirage limité à 238 exemplaires. Un des 226 sur papier d’Auvergne de Richard de Bas (après 12 exemplaires sur toile coloriés à la main), décorés au pochoir par Albert Jon d’après la composition originale de Léger. Celui-ci est l’exemplaire C des 26 hors commerce, justifié à la plume, sans doute par Seghers.
Jean-Paul Sartre Cahiers pour une morale Les Carnets de la drôle de guerre Paris, Gallimard, (11 et 16 mars) 1983 2 vol. (145 x 215 mm) de 606 pp. et [4] ; 432 pp. et [4]. Bradel plein box orné d’un semis de petits points obtenus par épidermure, pièces de titre mosaïques sur le dos, têtes dorées sur témoin (reliure signée de Renaud Vernier, 1984). Édition originale. Un des 38 et 57 premiers exemplaires sur Hollande van Gelder (n° 27 et 46).
Jean-Paul Sartre Cahiers pour une morale Les Carnets de la drôle de guerre Paris, Gallimard, (11 et 16 mars) 1983 2 vol. (145 x 215 mm) de 606 pp. et [4] ; 432 pp. et [4]. Bradel plein box orné d’un semis de petits points obtenus par épidermure, pièces de titre mosaïques sur le dos, têtes dorées sur témoin (reliure signée de Renaud Vernier, 1984). Édition originale. Un des 38 et 57 premiers exemplaires sur Hollande van Gelder (n° 27 et 46).
Emile ZOLA Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire.   Paris, Lacroix et Charpentier, 1871-1893. 20 volumes, reliés.  Série complète des Rougon-Macquart.  Tous les volumes sont en éditions originales et en tirage de luxe sur hollande - à partir du septième volume donc, puisque les six premiers n'ont pas de grand papier.   Inspiré de la Comédie humaine de Balzac, l'ouvrage a notamment pour but d'étudier l'influence du milieu sur l'homme et les tares héréditaires d'une famille, originaire de Plassans, sur cinq générations depuis l'ancêtre Adélaïde Fouque (née en 1768) jusqu'à un enfant à naître, fruit de la liaison incestueuse entre Pascal Rougon et sa nièce Clotilde (1874). Il veut aussi dépeindre la société du Second Empire de la façon la plus exhaustive possible, en n'oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place aux grandes transformations qui se produisent à cette époque (urbanisme parisien, grands magasins, développement du chemin de fer, apparition du syndicalisme moderne, etc.). Cet ensemble de romans marque le triomphe du mouvement littéraire appelé naturalisme, dont Zola est avec Edmond et Jules de Goncourt, puis Guy de Maupassant, le principal représentant.   Les six premiers volumes sont les seuls à porter, au titre, une tomaison qui sera abandonnée à partir de l'Assommoir, qui est aussi le volume où apparaissent les grands papiers. D'abord des Hollande, en nombre croissant, augmentés de tirage sur Chine (à partir de Nana) ou Japon (à partir de Au bonheur des dames), sans règle systématique. Quelques volumes (au moins deux, L'Argent et Le Docteur Pascal), auront droit à des exemplaires sur vélin.
Emile ZOLA Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. Paris, Lacroix et Charpentier, 1871-1893. 20 volumes, reliés. Série complète des Rougon-Macquart. Tous les volumes sont en éditions originales et en tirage de luxe sur hollande - à partir du septième volume donc, puisque les six premiers n'ont pas de grand papier. Inspiré de la Comédie humaine de Balzac, l'ouvrage a notamment pour but d'étudier l'influence du milieu sur l'homme et les tares héréditaires d'une famille, originaire de Plassans, sur cinq générations depuis l'ancêtre Adélaïde Fouque (née en 1768) jusqu'à un enfant à naître, fruit de la liaison incestueuse entre Pascal Rougon et sa nièce Clotilde (1874). Il veut aussi dépeindre la société du Second Empire de la façon la plus exhaustive possible, en n'oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place aux grandes transformations qui se produisent à cette époque (urbanisme parisien, grands magasins, développement du chemin de fer, apparition du syndicalisme moderne, etc.). Cet ensemble de romans marque le triomphe du mouvement littéraire appelé naturalisme, dont Zola est avec Edmond et Jules de Goncourt, puis Guy de Maupassant, le principal représentant. Les six premiers volumes sont les seuls à porter, au titre, une tomaison qui sera abandonnée à partir de l'Assommoir, qui est aussi le volume où apparaissent les grands papiers. D'abord des Hollande, en nombre croissant, augmentés de tirage sur Chine (à partir de Nana) ou Japon (à partir de Au bonheur des dames), sans règle systématique. Quelques volumes (au moins deux, L'Argent et Le Docteur Pascal), auront droit à des exemplaires sur vélin.