Paris, H. Floury, impr. Barnéoud, 1901
1 vol. (160 x 255 mm) de [4] ff., 163 pp. Veau marbré, supralibros doré sur les plats, dos à nerfs se prolongeant sur les plats par des filets à froid, entrenerf central orné d'un fleuron à froid, titre doré, contreplats avec triple filet d'encadrement, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés (reliure signée de Charles Meunier).
Édition originale. 
Tirage unique à 100 exemplaires.

Un des rares exemplaires imprimés sur papier de Chine (n° XVII).
Illustrée d'un portrait gravé par Adrien Nargeot en double état et un facsimilé de la première page du manuscrit.
Il a été tiré en outre un tirage spécial pour « Les XX », dont Pierre Dauze était le fondateur et le président lors de la parution. 
Ainsi qu'il le souligne dans sa note liminaire, ce texte ne dut jamais paraître, Flaubert mettant un soin extrême aux écrits qu'il décida de publier.
Dix-sept ans avant la publication de Madame Bovary, il avait cependant conçu ce petit roman autobiographique « mal déguisé ». Il fut publié de manière posthume en 1901 sous le titre que le jeune Flaubert - il n'avait que vingt ans lors de sa rédaction - lui avait choisi.
Très bel exemplaire, celui de Frédéric Raisin, lui aussi membre des ‘XX', avec son supralibros ovale légendé « Ex biblioth. F. Uvae MCMV» doré sur les plats de la reliure, réalisée par Charles Meunier.

Ex-libris gravé par Rodolphe Piguet et signé au crayon.

Quelques frottements  au dos sans gravité.
20300

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top