New York, Reynal & Hitchcock, [1943].
1 vol. (175 x 230 mm) de 91pp., percaline rose ancien et chemise à rabats illustrée de l'éditeur.
Édition originale.
Un des 260 premiers exemplaires numérotés et signés par Antoine de Saint-Exupéry (seul tirage numéroté et signé).
Exemplaire n° 28 ; la jaquette porte comme il se doit le même numéro à l’encre, en pied.
Après la parution, le 20 février 1942, de Pilote de guerre (Flight to Arras), les Américains sont bouleversés par le récit de l 'écrivain : le roman sera en tête des ventes aux Etats-Unis pendant six mois. En France, le livre sera édité en fin d'année, à seulement 2100 exemplaires mais les autorités de Vichy l’interdisent.
Parce que Saint-Exupéry dessine souvent un petit personnage, Curtice Hitchcock, son éditeur américain, lui propose d'écrire un conte pour enfants. L'écrivain décide d'illustrer lui-même son récit et se met aussitôt à la tâche. Il achète papier, crayons de couleur, aquarelles, et s'isole avec sa femme Consuelo dans le manoir de Bevin House dans le New Jersey. Cloîtré dans sa bibliothèque, il travaille par à-coups, le plus souvent la nuit. Fatigué et déprimé aux dires de ses proches, la genèse du Petit Prince est comme une épreuve personnelle, une plongée littéraire et mélancolique à la frontière de son enfance et de sa vie d'adulte. Après un peu plus de six mois de travail, Le Petit Prince paraît à New York le 6 avril 1943, d'abord en français, puis en anglais, chez Reynal & Hitcock. 
Le tirage français comporte 260 exemplaires numérotés, le tirage en anglais 525 exemplaires. L’un et l’autre sont rares, et particulièrement difficiles à trouver avec leurs jaquettes d’origines.
Saint-Exupéry ne profite guère des échos de la parution puisqu'il quitte les États-Unis le 20 avril pour Alger, où il suit un stage d'entraînement à Lagouhat puis rejoint le groupe 2/33 à Oudja au Maroc. Saint-Exupéry y est promu commandant en juin et effectue sa première mission le 21 juillet au départ de la Marsa en Tunisie. Il ne reviendra jamais aux États-Unis, et encore moins aux affaires littéraires : le 31 juillet 1944, dans une ultime mission de reconnaissance, son avion s'écrase en Méditerranée. Tous les exemplaires signés font partie du premier tirage, avec la faute d'impression dans le texte et la marque "au corbeau" sur le dessin de la page 63 ; l’adresse est bien celle de Raynal & Hitchcock's adress at "386 Fourth Avenue".
Les feuillets portant numéro et signature ont été réalisés à part, puis montés en tête de chacun des 785 exemplaires. 

Tirage d'une grande rareté et très recherché : cet exemplaire, d’une grande pureté, est assez exceptionnel.
© librairie Walden, 2021​​​​​​

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top