Technique du coup d’État

Curzio Malaparte

Technique du coup d’État

Paris, Grasset, (18 juillet) 1931.
1 vol. (120 x 190 mm) de 293 p. et [3] f. Broché.

Edition originale de la traduction française, par Juliette Bertrand.
Un des exemplaires imprimés du service de presse.

Envoi signé : « à Drieu La Rochelle, en très sympathique hommage. C. Malaparte. Paris 24 juillet 1931 ».

Il s’agit du deuxième livre traduit de Malaparte en France.

Après avoir adhéré au parti fasciste, Curzio Malaparte en dénonce les dérives : L’Italie contre l’Europe en 1923, puis Monsieur Caméléon en 1929 sont déjà la cause de violentes polémiques avec les dirigeants. Mais en janvier 1931, l’auteur quitte le parti. Technique du coup d’État est son premier texte d’homme libre et l’un des deux livres aussitôt en français. Même si le critique de la NRF Denis Saurat la condamnait d’un trait de plume : « Livre plein de mauvaises intentions qui, seules, ne font pas non plus de la littérature, ni même des coups d’État. Prouve le contraire de son titre : que chaque coup d’État est différent, et qu’il n’y a pas de technique qui puisse servir à tous », l’oeuvre participera de la célébrité internationale de Malaparte.

En 1933, en réaction à l’accession au pouvoir d’Hitler, il diffuse sa Technique dans toute l’Europe. Il est alors à Londres, en poste comme correspondant politique, quand le Duce lui ordonne de rentrer, et l’arrête à son arrivée. Ce livre était bien sûr interdit en Italie comme en Allemagne.

Pendant son séjour parisien – son premier -, Malaparte s’occupe du service de presse de son livre. Drieu la Rochelle est l’un des destinataires du texte. Ce dernier, trois ans plus tard, publiera Socialisme fasciste en 1934 chez Gallimard, qui résonne avec le texte de Technique du coup d’État : il tente à son tour d’y formuler conceptuellement ce qu’est le fascisme, en quête d’une vision du monde, au nom d’une exigence à la fois de cohérence et d’esthétisme. Il est en ce sens proche de Malaparte, qui transporte la même inquiétude par rapport à la beauté et aux valeurs, et la même angoisse existentielle.

Très belle association.

Légères usures à la couverture, sinon bon exemplaire.

 

29709

2 500 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.