Memorial Addresses and Tributes in the Congress of the United States

[Anthony Eden], [Winston CHURCHILL]

Memorial Addresses and Tributes in the Congress of the United States

 

Washington, DC: United States Government Printing Office, 1965.
1 vol. (140 x 190 mm) de 246 p. Cartonnage toile marine, titre doré en long et sur les plats, rhodoïd.

 

Édition originale. 

Exemplaire de luxe sous cartonnage spécial, aux fers dorés au premier plat du Congrès américain, avec feuillet nominatif ajouté en tête, à l’adresse d’Anthony Eden : “For the Lord Avon from John F. Flynt Jr A Representative in the Congress of the United States of America 24 January 1966”. 

Cet hommage à Churchill est dédicacé à Anthony Eden, ancien secrétaire aux affaires étrangères de Churchill pendant la guerre et Premier ministre britannique en 1951, à la suite de Winston Churchill. Il est offert par le représentant de la Géorgie John J. Flynt Jr., élu démocrate qui siégea à la Chambre des représentants des États-Unis de 1954 à 1979. 

Winston Churchill est décédé le 24 janvier 1965, à l’âge de quatre-vingt-dix ans : il s’agissait des premières funérailles d’État pour une personnalité non membre de la famille royale depuis Edward Carson et elles resteront les plus récentes funérailles d’État au Royaume-Uni jusqu’à celles de la reine Élisabeth II le 19 septembre 2023. 

Le président Johnson étant souffrant, les États-Unis envoyèrent Earl Warren, président de la cour suprême,  l’ancien président Eisenhower, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères,  Dean Rusk, aux funérailles, qui eurent lieu le 30 janvier. 

Trois jours plus tard, le 3 février 1965, un jeune élu démocrate de Géorgie, John Flynt, soumet une résolution à la chambre des représentants : constituer un document interne, à fin de publication, pour un hommage du pays et de ses élus envers Winston Churchill ; « these remarks would be printed and bound as directed by the Join Committee on Printing of 10 copies of such document for use by each Member of the House of Representatives and 15 copies for use by each Member of the Senate. This House document would become a tangible symbol of the gratitude of the American people for the life of Winston Churchill and the contributions which he made during his life of four score years and ten. » 

La résolution est adoptée par le Sénat un mois plus tard, le 29 mars 1965, et Flynt est nommé maître d’oeuvre de la publication. Il en écrira la préface, travaillant pendant près d’une année à sa rédaction. Le volume regroupe, d’une part, les documents du Sénat relatifs au vote, le 9 mars 1963, proclamant Churchill citoyen d’honneur des États-Unis, couronnant cinq ans d’efforts des parlementaires américains pour décerner au grand homme d’État ce suprême hommage, d’abord refusé par Churchill en 1958 : « Déjà à moitié de sang américain,  écrivait-il, il me semble préférable d’en rester là plutôt que de recevoir un sceau officiel sur l’affection et le grand respect que je porte à votre pays. » À la suite, le volume présente la totalité des discours et hommages donnés à la tribune du Congrès par les représentants, à partir du 25 janvier 1965, ainsi que ceux publiés dans la presse par des représentants alors trop éloignés de Washington ce jour-là. 

Conformément au souhait de Flynt, un tirage spécial est réservé aux membres du Sénat, à hauteur de 5 860 exemplaires (pour 10 à 15 exemplaires par représentant). Parmi ceux-là, une poignée seront nominatifs avec un feuillet de dédicace ajouté et libellé par John Flynt, à l’attention des hautes personnalités américaines et étrangères. 

Celui-ci est l’exemplaire adressé à Anthony Eden, l’ancien Premier Ministre britannique et plus fidèle compagnon de route, depuis 1940, de Winston Churchill. 

Une lettre signée de Flynt à l’adresse d’Anthony Eden accompagne l’exemplaire, datée du 24 janvier 1966. Nommé ministre des Affaires étrangères en 1951, lors du retour au pouvoir de Churchill, Eden lui succède au poste de Premier ministre le 12 avril 1955. Le 9 janvier 1957, il se retire de la vie politique officiellement pour raisons de santé. Il est remplacé par Harold Macmillan. Vingt ans plus tard, à l’hiver 1977 et alors qu’il est en visite chez Averell Harriman, ancien conseiller de Roosevelt pendant la guerre, il doit être rapatrié d’urgence en Angleterre ; il meurt le 14 janvier 1977, dans son manoir d’Alvediston, dans le Wiltshire. 

 

28960

2 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.