La Peste

Albert Camus

La Peste

Paris, Gallimard, (24 mai) 1947.
1 vol. (120 x 190 mm) de 337 p. et [1] f. Broché, non coupé, sous chemise et étui.

Édition originale.
Un des 215 exemplaires sur pur fil, celui-ci hors commerce (marqué i).

Dès 1942, Camus souhaite exprimer, “au moyen de la peste l’étouffement dont nous avons souffert et l’atmosphère de menace et d’exil dans laquelle nous avons vécu […] l’exil, même s’il s’agit de ‘l’exil chez soi’, la séparation, tel est le lot des hommes”. Ce terme “exil” reviendra dans le prière d’insérer du roman, lorsqu’il paraît 1947, à tel point que Les Exilés sera plusieurs fois envisagé comme titre définitif du texte final qui est achevé dans le courant de décembre 1946 ; une partie du manuscrit est envoyé à Louis Guilloux, qu’il le trouve “très beau” et une ultime correction est insérée le 27 décembre. Ce sera ensuite un long travail sur épreuves, ultime étape d’un labeur de plus de cinq années, qu’il achève en même temps qu’il a repris, pour quelques mois, la direction de Combat. Le point final est apposé sans joie : « J’ai l’idée que ce livre est totalement manqué, que j’ai péché par ambition et cet échec m’est très pénible. Je garde ça dans mon tiroir, comme quelque chose d’un peu dégoûtant. »

Camus est loin d’imaginer, malgré cela, qu’il deviendra un tel best-seller, jusqu’à devenir le classique populaire qu’il est, et le troisième titre le plus vendu des Editions Gallimard, après Le Petit Prince et L’Etranger. C’est la première fois pour Camus, qui se dit… « déconcerté ».

Traduit dans des dizaines de langues, le cycle de « La Révolte » participera du choix du Nobel de lui attribuer son fameux prix de littérature, dix ans plus tard. « Ce que l’on apprend au milieu des fléaux, c’est qu’il y a dans les hommes plus à admirer qu’à mépriser » écrit-il dans La Peste. Tout en montrant les capacités humaines de solidarité, de combat, Camus alerte pour ne jamais oublier les leçons des épreuves : « Le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais ».

Très bel exemplaire, en parfait état.

28439

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.